Marketing : Quels contenus ne fonctionnent pas auprès des jeunes et pourquoi ? (Infographie)

Par Céline Pastezeur - Publié le 02 Mar 2015 à 14:55
Les marketeurs doivent investir le digital !
Sur notre site, nous tentons au quotidien de mettre en lumière des ingrédients permettant aux marketeurs de s'adresser toujours plus efficacement aux moins de 35 ans, sur le digital et le mobile notamment. Aujourd'hui, nous prenons un parti différent en vous parlant de sept raisons pour lesquelles un contenu publicitaire pourrait avoir du mal à résonner auprès des jeunes. Vous voulez au jeu des 7 erreurs en ce début de semaine ? C'est par ici que ça se passe !

Au quotidien, la rédaction d’Air of melty cherche à aider les professionnels à s’adresser de façon toujours plus efficace aux jeunes. Dans cette optique, nous vous rappelions, en fin de semaine dernière, que « les jeunes consommateurs détestent par dessus tout s’ennuyer » et que cette évidence doit être intégrée au plus vite par les marques ! C’est dans cet état d’esprit également que nous parlions il y a quelques jours du facteur WOW, capital pour séduire les jeunes filles. Mais comment séduire l’ensemble de la jeune génération aujourd’hui ? Impossible de le dire, tant les individus qui la composent sont différents les uns des autres. Quoi qu’il en soit, une infographie réalisée par NewsCred après une étude menée par MBC Research auprès de 500 jeunes Américains en septembre dernier met en tout cas aujourd’hui le doigt sur « sept raisons qui expliquent qu’un contenu ait du mal à résonner auprès des jeunes ». Vous voulez au jeu des 7 erreurs ? C’est par ici que ça se passe !

A l’heure actuelle, 75,5% des contenus partagés par les jeunes (et qui sont essentiellement personnels) le sont sur Facebook, bien loin devant Instagram (12,5%), Pinterest, LinkedIn et Google+. En revanche, Google revient en très bonne position dès lors qu’il s’agit de découvrir du contenu qui intéresse les jeunes, qui citent le géant du web à hauteur de 71% contre 65% pour Facebook et moins de 25% pour Pinterest, Instagram et Twitter, par exemple. Un bon point consiste déjà en communiquer sur ces plateformes sollicitées, donc. Mais ce n’est pas suffisant : encore faut-il bien commmuniquer ! Et voici donc les erreurs à ne pas commettre, selon NewsCred. Premièrement, la première faute consisterait à ignorer les centres d’intérêt des moins de 35 ans, à l’heure où 64% des jeunes déclarent répondre de façon positive à du contenu adapté à leurs goûts culturels. En ce sens, décider de produire un contenu qui n’aurait pas pour vocation d’être utile serait également dommageable, puisque 64% des jeunes réclament l’inverse. D’autre part, concentrer son message sur sa propre marque à l’heure où 31% des jeunes se attirés par des produits pas trop liés à la publicité serait également une grave erreur.

Non seulement un message publicitaire doit être utile et peu markété, mais il doit aussi être « inspirant, éducatif ou divertissant ». En somme, l’erreur à éviter, c’est une évidence mais elle est rappelée dans cette infographie, c’est de produire un « contenu ennuyeux et stupide » ! La principale clé du succès pour toucher les jeunes, c’est de les faire rire avec un contenu créatif et de qualité. En effet, 7 jeunes sur 10 déclarent que la raison principale qui les pousse à partager un contenu est qu’il les fasse rire. Oubliez les contenus sans second degré ! Enfin, il convient de balancer aux oubliettes l’idée que les jeunes aiment tous les contenus portés par des célébrités : si un jeune sur quatre répond en effet positivement à du contenu porté par quelqu’un qu’il respecte, il en reste trois sur quatre qui recherchent visiblement autre chose, ou davantage ! Avec tout ça, on en oublierait presque la forme d’un message publicitaire a aussi son importance ! Heureusement, un dernier point explique qu’un message trop long porterait préjudice à une marque, puisque 41% des jeunes interrogés dans l’enquête déclarent que la principale raison qui les pousse à abandonner un contenu est sa longueur. Vous l’avez vu, l’étude de Newscred met en lumière 7 erreurs pour une multitude de possibilités. Alors, à vous de jouer désormais !