Marketing : Réseaux sociaux, mobile et email marketing, priorité des budgets des marketeurs en 2015

Par Céline Pastezeur - Publié le 19 Jan 2015 à 11:14
Les bonnes pratiques pour une stratégie d’email marketing auprès des Générations Y et Z
Le mois de janvier, c'est toujours le mois des bonnes résolutions. C'est ainsi que l'éditeurs de logiciels Salesforce vient de dévoiler les prévisions des marketeurs au sujet de la gestion de leur budget pour cette nouvelle année : quels seront les outils et secteurs plus investis que l'an passé ? Quels seront les terrains de jeu incontournables pour les professionnels ? Réponses par ici !

En fin de semaine dernière, Air of melty vous présentait Stampyt, une application tampon qui pourrait bien révolutionner le Picture Marketing, un enjeu majeur auprès des jeunes. Un enjeu majeur, au même titre que le mobile et les réseaux sociaux ont un potentiel très fort auprès des moins de 35 ans en matière de marketing digital. Dans le même temps, l’offline parvient à se maintenir à un bon niveau avec, comme nous vous en avons déjà parlé sur notre site, un jeune sur deux qui se dit « impatient » de lire des imprimés publicitaires ! Le marketing est donc un secteur en vogue ces derniers mois, et le sera toujours plus en 2015, comme vient de le montrer Salesforce, dans son rapport de 2015 sur « l’Etat de l’art du marketing », qui met en lumière les priorités des spécialistes du marketing en matière d’investissements. Ainsi, cette année, 84% des marketeurs du monde entier prévoient d’accroître ou au moins de maintenir leurs dépenses. Mais quelles dépenses exactement : online ou offline ? Mobile ou réseaux sociaux ? Image ou vidéo ? Les réponses, c’est par ici !

Nous vous le rappelons régulièrement sur notre site et Salesforce le montre aujourd’hui, une grande part du marketing en 2015 se jouera sur les réseaux sociaux ! Alors que ces derniers constituent la première activité des jeunes avant même le petit-déjeuner, les données dévoilées aujourd’hui montrent que 70% des marketeurs prévoient d’augmenter leur part de budget consacrée à la publicité et au marketing sur les réseaux sociaux. D’autre part, l’engagement sur les réseaux sociaux intéresse également 67% des marketeurs, qui pensent y consacrer plus d’argent cette année. En fait, 64% des marketeurs voient désormais les médias sociaux comme un canal essentiel dans la promotion de produits et services, contre 25% lors du rapport de 2014.La deuxième tendance marketing de cette année, et ce n’est pas non plus une surprise, sera indéniablement celle du mobile : 68% des marketeurs intégreront le mobile dans leur stratégie globale, soit 19 points de plus qu’en 2014.

Géolocalisation, application et notifications push devraient ainsi représenter un budget plus important que l’an passé pour près de 7 marketeurs sur 10 cette année, selon Salesforce, tandis que la personnalisation sur le web et le content marketing occupent également de bonnes places. Dans le même temps, 6 marketeurs sur 10 prévoient également d’accorder un budget plus important à la vidéo, aux bannières, au SMS et à l’email marketing. Selon l’étude, 73% des 5 000 professionnels du marketing interrogés estiment que le mailing marketing est au cœur de leur activité (80% pour le seul marché français). Cette part s’élève à 71% pour le mobile et à 66% pour le social. Toutes ces tendances seront donc à surveiller et, surtout, à investir, en 2015 !