Marketing : Se concentrer sur les valeurs plus que sur les canaux de diffusion, la clé du succès auprès des jeunes ?

Par Céline Pastezeur - Publié le 03 Mar 2016 à 17:56
Et si c'était le moment d'opérer un tournant ? A l'heure où l'on se demande sans arrêt sur quel canal communiquer pour engager la jeune génération, ne devrait-on pas s'interroger autrement ? Priorité aux valeurs mises en lumière désormais !

Pour finir la journée, on vous donne de quoi réfléchir pour la soirée ! Vous le savez, la mission d’Air of melty au quotidien, c’est à la fois de vous aider à cerner la jeune génération et toutes les tendances marketing du moment. Pour ce qui est de comprendre les moins de 30 ans, pas plus tard que mardi, nous vous aidions à savoir où trouver la génération Z, alias les « Digital Intuitives », sur le mobile, la TV ou le digital. En ce qui concerne les tendances marketing, nous décryptions pour vous cette semaine la tendance du marketing relationnel social, qui devrait marquer l’année 2016. Mais il y a bien une autre tendance sur laquelle on vous conseillerait de miser également dans les prochains mois : au lieu d’être obsédé par les canaux que vous utilisez pour toucher la jeune génération (Big Up au Social Media Marketing qui se développe de jour en jour), soyez obsédés par les valeurs que vous mettez en avant ! Si elles collent avec celles des moins de 35 ans, ils sauront entendre le message, où qu’il soit posté. C’est en tout cas ce qu’explique le blog d’IBM aujourd’hui.

La clé pour correspondre aux valeurs des jeunes consommateurs aujourd’hui, c’est de mettre en lumières des influenceurs authentiques. « Le marketing d’influenceurs, où les marques s’associent à des utilisateurs populaires de réseaux sociaux, c’est la plus grande tendance des marketers pour s’adresser aux Millennials aujourd’hui, selon Adweek ». Et la clé de la réussite avec une telle stratégie, c’est d’inviter ces influenceurs à produire un contenu original, qui propose des opinions honnêtes au sujet de produits ou de services. Tout ce qui est préparé et répété avec les marques se fera démasquer pour son manque de spontanéité. D’autre part, les marques sont invitées à utiliser la technologie comme un simple complice de leur campagne, et non pas comme un pilier, à l’heure où plus d’un tiers des Millennials estiment que la technologie ajoute de la valeur à une marque, selon le Wall Street Journal. Miser sur une appli, c’est top, mais il faut que le contenu soit à la hauteur ! Enfin, les marques doivent désormais utiliser les analyses prédictives pour guider leur stratégie, à l’heure où tous les jeunes consommateurs ou presque font des recherches avant de valider un achat. En résumé, « le marketing adressé aux jeunes peut constituer un tournant dans l’approche de votre marque, mais les efforts vaudront le coup pour faire résonner vos campagnes auprès de la jeune génération ». Bien dit !