Marketing : Vine, nouvel outil publicitaire de choix pour séduire les jeunes ?

Par Céline Pastezeur - Publié le 11 Août 2014 à 08:17
Vine, plateforme de choix pour les marques !
Les jeunes sont ultra actifs sur tous les écrans, c’est un fait. Mais il y a bel et bien un écran auquel les moins de 30 ans se montrent particulièrement accros : leur téléphone portable. Alors, après l’ère de YouTube comme outil marketing de choix sur Internet, si c’était Vine qui prenait la relève sur le mobile ? Tout laisse à le penser, la preuve par ici !

Il y a quelques jours, Air of melty vous a présenté MeiPai, l’application vidéo qui a tout pour séduire les jeunes et envahir l’Europe. Si le service est encore très méconnu en Europe, il a de grandes chances de débarquer en force prochainement. Toutes les études du moment montrent en tout cas à quel point les jeunes sont accros à leur mobile, allant jusqu’à le consulter près de 50 fois par jour. Et, justement, parmi les applications les plus utilisées par les moins de 30 ans, on retrouve les services de communication et les services de divertissement. Or, MeiPai réunit ces deux aspects en permettant aux mobinautes de créer de courtes vidéos très personnalisables, ensuite partagées avec une communauté. En Europe, les mobinautes disposent déjà de ce genre d’application grâce à Vine, qui fonctionne sur le même principe, sous la direction de Twitter. Ces derniers mois, YouTube est devenu un outil publicitaire de choix pour séduire les jeunes, comme nous vous l’avons montré à plusieurs reprises en vous parlant de véritables égéries publicitaires comme Norman ou encore Cyprien, qui a signé une campagne de brand-content pour la banque CIC et qui a aussi fait des spots pour la sortie du dernier X-Men ou du jeu vidéo Watch Dogs.

Qu’on se le dise, Vine (et peut-être Mei Pai dans le futur) est en train de suivre la même voie. Le réseau social de vidéos racheté par Twitter l’an passé voit désormais ses propres stars émerger, en attirant des millions de fans et des dizaines de marques, du même coup. Le meilleur exemple de success story sur le réseau de micro-vidéo est celui de Jérôme Jarre, un Français âgé de 24 ans (en plein cœur de la génération Y, donc) et qui est aujourd’hui suivi par plus de 6,7 millions de fans. Tout comme pour YouTube, le succès de Vine repose sur ses contenus humoristiques et ses héros du quotidien qui s’improvisent réalisateurs (et acteurs) le temps de quelques secondes. Des contenus qui plaisent indéniablement aux jeunes. Interrogé par Le Figaro, Jérôme Jarre a notamment expliqué que « Vine a été conçu pour le mobile, ça permet de rentrer très facilement dans l’intimité des gens. Nous avons une relation très proche avec nos fans. C’est quelque chose qui plaît beaucoup aux marques ». Cette proximité permet de créer un sentiment d’authenticité et de simplicité, deux valeurs qui sont de plus en plus réclamées par les marques.

C’est ainsi qu’elles sont de plus en plus nombreuses à investir ce terrain et à faire appel aux Vineurs pour créer du contenu sponsorisé. Nous vous avions par exemple parlé de la campagne de communication interactive lancée par Deezer sur Vine ou encore de la campagne #FailNoMore lancée par Studio Bagel et Samsung sur Vine, et qui avait été un véritable succès viral en avril dernier. Lors de cette campagne, qui invitait les internautes à partager leurs vidéos Vine sur des sujets donnés, pas moins de 20 millions de personnes avaient été touchées sur Facebook tandis que 4 119 tweets avaient été générés, pour un total de 17 millions d’impressions générées sur Twitter. D’autre part, sur YouTube, les compilations de Vine avaient été visionnées entre 1 000 et 10 000 fois. Des chiffres plutôt impressionnants, sachant que l’opération n’a duré que cinq jours ! Si vous doutez encore du pouvoir des applications du genre, découvrez le résultat de notre Question du Jour consacrée aux applications vidéo et aux lecteurs de melty.fr, et vous verrez qu’une large majorité des internautes se dit plus qu’intéressée par ce genre de services !