Mc Donald’s Gol : Une application inédite et innovante qui donne la frite au Mondial 2014

Par Céline Pastezeur - Publié le 05 Juin 2014 à 10:04
12 motifs différents sont disponibles sur ses paquets de frites depuis ce lundi.
Alors que la Coupe du Monde 2014 sera lancée dans une semaine tout juste, les marques dégainent tour à tour leurs campagnes axées autour de l’événement. Cette semaine, Mc Donald’s a mis en place sa campagne baptisée Gol, et qui donne une seconde vie à ses barquettes de frites à travers une application inédite.
McFirst débarque en France.
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Dans une semaine tout juste, le monde entier se laissera porter par l’esprit de la Coupe du Monde de football, qui sera lancée au Brésil. Air of melty vous en a déjà parlé, un tel événement est un événement à ne pas manquer pour les marques, partenaires ou non de la compétition. Bonne nouvelle pour elles, une récente étude de l’institut Voxburner vient de révéler que 63% des jeunes britanniques se déclarent séduits par les marques partenaires du Mondial 2014. Alors, après Coca-Cola, Adidas ou encore Nike, c’est désormais au tour de Mc Donald’s, leader mondial de la restauration rapide et sponsor officiel de la Coupe du Monde, de dégainer sa campagne de communication.

Dans un spot d’une durée de deux minutes, de jeunes prodiges (et quelques moins jeunes) amateurs du ballon rond se succèdent à l’écran pour réaliser des acrobaties et des exploits en tout genre grâce à un simple ballon de football. Toutes ces prouesses ont un but bien plus avancé que simplement celui d’impressionner et de faire rêver les foules. En effet, en marge de cette vidéo publicitaire, visionnée 500 000 fois en deux semaines sur YouTube, Mc Donald’s vient de lancer une campagne online et offline de grande ampleur. Baptisée Mc Donald’s Gol, elle met en scène des paquets de frites, vendus à travers le monde, arborant des dessins d’artistes du monde aux couleurs du Mondial au Brésil. Ces paquets originaux sont ensuite compatibles avec des mini-jeux disponibles sur une application mobile, téléchargeable pour toute la durée de la Coupe du Monde de football.

Gratuite, l’application est disponible sur iPhone et sur Android. Elle a été conçue par Trigger, qui l’a réalisée avec Qualcomm Connected Experiences. Dans les mini-jeux interactifs proposés, le paquet de frites aux couleurs du mondial, en vente depuis ce lundi et capté par la caméra du mobile ou de la tablette de l’usager, sert de but, qu’il faut viser avec un ballon virtuel en évitant les obstacles éventuels. La campagne durera tout le mois de juin, à travers une centaine de pays. Le mois dernier, Mc Donald’s avait dévoilé Burger Builder, une opération de crowdsourcing visant à mobiliser les fans de la marque. Cette année, le fast-food a décidé d’innover dans sa relation à ses clients !