McDo accélère sa stratégie d’expérience client personnalisée, un burger sur-mesure à la clé

Par Céline Pastezeur - Publié le 11 Déc 2014 à 10:24
Burger personnalisé, c’est parti !
Bientôt du burger sur mesure en vente ? Nous vous parlions il y a quelques mois d’une opération de communication lancée en Australie, misant sur le Do It Yourself, en proposant à chaque consommateur de créer son propre burger personnalisé. Aujourd’hui, après une phase test pleine de promesses, l’initiative se développe aux Etats-Unis. Bientôt en France aussi ?
Le choix du moindre aliment est désormais possible.
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Il y a deux mois, Air of melty vous révélait que McDo optait pour le Do It Yourself pour reconquérir les jeunes. Alors que la chaîne de restauration rapide serait de plus en plus délaissée par les jeunes aux Etats-Unis, il convient pour la firme de mettre en scène tous les ingrédients qui pourraient inciter les jeunes à s’engager. C’est ainsi que, à l’heure où le Do It Yourself est de plus en plus tendance auprès de cette cible et de plus en plus adapté au contexte économique difficile, McDonald’s avait lancé une opération spéciale en Australie, “Create Your Taste” qui offrait aux consommateurs la possibilité de créer leur propre burger, en faisant bien plus que de se contenter de retirer certains ingrédients. Pain, viande, sauce et accompagnements du burger pouvaient alors être personnalisés afin de concevoir des burgers uniques grâce à une borne interactive alors unique en son genre. Mais ce n’est plus le cas !

Suite au succès de l’opération test, McDonald’s vient en effet de lancer des bornes du même genre dans 30 restaurants basés aux Etats-Unis ! Le service de personnalisation de burgers se développe donc officiellement à l’international. Le concept avait déjà été testé dans quelques McDonald’s en Californie du Sud et devrait être déployé dans près de 2000 points de vente d’ici fin 2015. Sur la plateforme Create Your Taste, les clients peuvent ainsi créer leurs propres burgers, avec le menu medium comprenant un burger personnalisé revenant à 8,29$, soit un prix un peu plus élevé que pour un menu classique. Et oui, la personnalisation, ça a un prix ! Selon le blog iletaitunepub, McDonald’s n’exclurait pas un déploiement en France. En tout cas, le déploiement d’un tel service en France serait prometteur. Comme nous le confiait Hervé Mignot, du cabinet de conseil en marketing et communication Equancy, « Nourris à la culture de l’ego, les jeunes s’attendent à être considérés individuellement » et réclament donc un marketing personnalisé. Il y a quelques mois, la marque avait déjà misé sur une logique de Do It Yourself, associée à celle du crowdsourcing, avec l’opération Burger Building qui proposaient aux internautes de personnaliser le burger parfait en ligne grâce à une sélection de six ingrédients.