McDo : « I’m lovin’it », l’amour et l’esprit positif marqueront l’année 2015 de la marque

Par Céline Pastezeur - Publié le 06 Jan 2015 à 15:29
McDonald’s veut une année 2015 pleine de sourires !
Chaque année, nombreux sont ceux qui essaient de se lancer dans la tenue de bonnes résolutions en tout genre. Pour McDonald's, la bonne résolution de 2015 sera de miser sur l'amour et un esprit positif, et cela, partout ! De la publicité au marketing en passant par l’accueil dans les restaurants et sur les medias sociaux, rien ne pourra échapper au sourire de McDo !

Les jeunes aiment manger et les marques le leur rendent bien ! En effet, selon la dernière étude de l’institut Nielsen, la restauration est le secteur dont les marques marquent le plus les esprits des jeunes, en tout cas aux Etats-Unis. L’institut a ainsi établi un classement des 10 publicités les plus mémorables de l’année selon la génération des 18-35 ans. Dans ce top 10, pas moins de six marques relevaient de la catégorie ‘alimentation, restauration’, entre publicités de fast-foods, restaurants et aliments en tout genre. Fort du potentiel du secteur, hier, Air of melty vous révélait qu’une révolution était en vue pour Quick, avec un referendum organisé pour connaître les envies de ses jeunes clients. Pendant ce temps, Burger King continue à ouvrir des restaurants aux quatre coins de la France, de Brest à Lille. Et que fait McDonald’s, actuel leader de la restauration rapide en France, pendant ce temps ? Et bien la firme de Ronald cherche également à se renouveler pour séduire toujours plus les jeunes, sa cible privilégiée, après une perte de vitesse ces dernières semaines aux Etats-Unis.

Il y a quelques semaines, nous vous annoncions que McDo allait réduire sa carte aux Etats-Unis, avec une envie de simplifier pour mieux viser les jeunes. « La complexité de notre carte rend le choix difficile pour passer commande », avait ainsi expliqué Mike Andres, responsable de McDonald’s aux Etats-Unis. « Nous voulons redevenir un restaurant où le client arrive et sait très vite ce qu’il veut », de renchérir Don Thompson, le directeur général du numéro un mondial du fast-food. Pour ce faire, au début de ce mois, McDonald’s a réduit son menu en retirant de 11 à 16 hamburgers, frites, desserts ou encore boissons proposés ainsi que huit produits et certains ingrédients, selon un plan de relance baptisé « The Experience of the Future » (l’expérience du futur). Et l’enseigne ne s’arrête pas là pour renouveler son service et son offre ! En cette période de reprise, Deborah Wahl, Chief Marketing Officer de McDonald’s, vient d’annoncer le lancement d’une nouvelle plateforme de marque mettant davantage l’accent sur la célèbre signature de l’enseigne, « I’m lovin’ it ». Selon les déclarations de la professionnelle, cet esprit positif inspirera désormais « tous les axes de communication du leader de la restauration rapide, de la publicité au marketing en passant par l’accueil dans les restaurants et sur les medias sociaux », des uniformes aux packagings et à la signalitique, comme le révèle le site CB News. Une transformation qui s’explique par le fait que la marque reconnait, « et (ses) clients également, tous les aspects négatifs de la vie de tous les jours et c’est pourquoi nous choisissons d’insister encore plus sur le I’m lovin’ it », s’est justifiée Deborah Wahl, qui veut passer du concept de « milliards de gens servis » à des « milliards de gens entendus ». On retrouverait presque l’idée du referendum de Quick ! En tout cas, une chose est sûre, l’écoute est à l’honneur pour les fast-foods en 2015 !