McDo opte pour le Do It Yourself pour reconquérir les jeunes, stratégie gagnante ?

Par Céline Pastezeur - Publié le 07 Oct 2014 à 09:46
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Ces dernières semaines, McDonald’s s’est lancé dans une phase de reconquête de sa jeune clientèle, qui affiche un désintérêt croissant pour la chaîne de restauration rapide. Après avoir misé sur le crowdsourcing et la transparence, McDo se lance aujourd’hui dans le Do It Yourself pour surprendre et séduire toujours plus les moins de 30 ans. Décryptage.
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Le mois dernier, Air of melty vous dévoilait la dernière campagne française de McDonald’s, avec transparence, réalité augmentée et viande française au cœur de la nouvelle opération visant à séduire les jeunes. La chaîne de restauration rapide avait en effet tenu à mettre en avant des valeurs de qualité et d’authenticité de ses produits à l’heure où 8 jeunes sur 10 seraient adeptes de la cause-sumption, à savoir la consommation de marques faisant preuve de civisme et s’intéressant aux bonnes causes. Mais alors que McDonald’s serait de plus en plus délaissé par les jeunes aux Etats-Unis, il convient pour la firme de mettre en scène tous les ingrédients qui pourraient inciter les jeunes à s’engager. Nous vous parlions hier de la nouvelle opération de la SNCF, Mets ton bonnet, qui incite les jeunes à tricoter pour la bonne cause, en surfant sur la tendance du Do It Yourself, de plus en plus populaire auprès des jeunes ces derniers mois. Et bien, qu’on se le dise, McDo vient également de succomber à cette tendance.

En Australie, Sydney McDonald’s vient de lancer l’opération “Create Your Taste” qui offre aux consommateurs la possibilité de créer leur propre burger, en faisant bien plus que de se contenter de retirer certains ingrédients. Pain, viande, sauce et accompagnements du burger peuvent désormais être personnalisés afin de concevoir des burgers uniques grâce à une borne interactive, installée dans un seul restaurant pour le moment. Cette opération est en effet en phase de test miniature, mais elle pourrait s’étendre dans d’autres restaurants en Australie dans les prochains mois avant, peut-être, de migrer vers l’Europe ! Il y a quelques mois, la marque avait déjà misé sur une logique de Do It Yourself, associée à celle du crowdsourcing, avec l’opération Burger Building qui proposaient aux internautes de personnaliser le burger parfait en ligne grâce à une sélection de six ingrédients. Désormais, les clients de Mcdo peuvent confectionner le burger parfait…et le goûter, voire le dévorer ! A l’heure où les jeunes réclament des biens uniques, cette opération a clairement de quoi les séduire.

Avec ces différentes mesures menées ces dernières semaines, la firme montre qu’elle est déterminée à reconquérir les jeunes. En tout cas, que l’on se rassure, en France, la situation de la firme est très différente. La filiale française de McDonald’s serait même en fait l’exemple à suivre ! A l’heure où les résultats mondiaux du leader du fast-food sont plutôt en berne, la France parvient à conserver une croissance soutenue. Ainsi, les ventes des restaurants détenus en propre et des franchisés de l’Hexagone ont augmenté de 4,8% depuis janvier, et « nous devrions réussir à maintenir ce rythme de croissance au second semestre », a estimé Jean-Pierre Petit, PDG de McDonald’s France, dont les ventes sous enseigne ont atteint 4,46 milliards d’euros en 2013. Tout simplement, 2014 devrait être la meilleure année en termes de valeur absolue, grâce à l’ouverture de 40 à 50 nouveaux restaurants et une logique de réseau qui a fait ses preuves.