McDo : Papier-Feu-Ciseau contre un plateau gratuit, la firme a tout compris en faisant jouer ses jeunes clients !

Par Céline Pastezeur - Publié le 21 Nov 2014 à 10:21
Mcdo revient dans le coeur des jeunes !
Ces derniers mois ont été compliqués pour McDonald's, qui accuserait le coup aux Etats-Unis, avec une baisse de fréquentation de la part des jeunes. Pour (re)donner l'envie aux jeunes de passer les portes de sa chaîne de restauration rapide, McDonald's multiplie les campagnes de promotion en tout genre. La dernière, très simple mais très efficace, semble avoir tout compris !

Le mois dernier, comme Air of melty vous en parlait, Mcdo optait pour le Do It Yourself pour reconquérir les jeunes. Avec une telle campagne proposant aux consommateurs de réaliser leurs propres burgers, la chaîne de restauration rapide répondait parfaitement à l’une des attentes de la génération Y, qui veut de plus en plus une expérience client personnalisée. De nombreuses études comme de nombreux spécialistes l’ont déjà montré sur notre site ! Une autre attente forte des jeunes auprès des marques réside dans la demande de vivre des expériences inédites et toujours plus uniques les unes que les autres, tout en profitant de bons plans. Et oui, la génération Y attend un service irréprochable pour un prix limité ! Et bien, pour combiner les deux, McDonald’s vient de mettre en place une nouvelle campagne très originale au Pérou !

Pour prouver que les expériences comme les bons plans ne passent pas toujours par le digital, à l’heure où les jeunes sont présentés comme constituant une génération ultra-connectée, McDonald’s Pérou a mis en place une opération spéciale proposant à ses clients de jouer au classique jeu de notre enfance Pierre-Feu-Ciseaux. A la clé du duel entre le client et le vendeur ? Un plateau repas gratuit pour le vainqueur ! C’est grâce à la complicité de l’agence Fahrenheit DDB qu’un restaurant de la chaîne de fast-food au Pérou a décidé de jouer de façon littérale avec ses clients, à l’occasion du Children’s Day, alias la Journée Internationale de l’enfance qui avait lieu hier en France. En parlant d’enfance et notamment de nostalgie de l’enfance, il y a quelques semaines, la firme avait lancé un site de crowdfunding pour recueillir les souvenirs de ses clients et construire sa future campagne, avec l’User Generated Content au coeur de sa stratégie. Cette nouvelle opération au Pérou est beaucoup plus originale et très simple, mais elle montre bien que la firme entend bien se réconcilier avec ses clients, à l’heure où McDonald’s serait de plus en plus délaissé aux Etats-Unis. Quoi qu’il en soit, que l’on se rassure, en France, la firme se porte mieux que jamais, avec l’année 2014 qui devrait être la meilleure année en termes de valeur absolue, grâce à l’ouverture de 40 à 50 nouveaux restaurants et une logique de réseau qui a fait ses preuves.