McDo recrute les jeunes en leur parlant en mode manga

Par Céline Pastezeur - Publié le 23 Mar 2016 à 06:49
McDo recrute les jeunes en leur parlant en mode manga
Miser sur les centres d'intérêt de la jeune génération pour capter leur attention puis les engager, c'est ce qu'entend faire McDonald's Japon avec sa nouvelle campagne, axée sur la culture manga. Et quelque chose nous dit que ça devrait payer...

Au travers de sa signature « Venez comme vous êtes », McDonald’s répète à qui veut que son enseigne s’adapte à la culture de ses clients, et non l’inverse. Et c’est ce qu’elle montre de nouveau, au travers d’une campagne japonaise clairement très locale et très bien pensée pour capter l’attention de la jeune génération. Et c’est ce qu’il faut, à l’heure où la concurrence semble être de plus en plus féroce entre les marques de restauration rapide aujourd’hui. Il y a quelques jours, la rédaction d’Air of melty vous annonçait que Quick décidait de communiquer autour de son « goût de légende » pour (re)conquérir la jeune génération, quelques semaines après l’annonce d’un rachat par Burger King. Et cet acteur nouvellement (re)venu en France savait justement comment accaparer l’attention ces derniers temps. Nous vous en avions parlé, quand McDo a tenté d’exploiter l’image (et surtout les faiblesses) de son rival pour se faire sa propre publicité, le roi du burger a immédiatement répliqué ! C’est ce que nous vous avions montré en vous expliquant que Burger King avait dévoilé la fin de la publicité McDo, continuant ainsi le duel de marques. Aujourd’hui, pas de duel mais une nouvelle campagne bien pensée signée McDonald’s !

Quelques jours après avoir décidé d’inviter les gourmands à créer le meilleur burger du monde dans une opération de communication américaine et après avoir lancé, en France, sa boîte à partager ayant tout bon auprès de la jeune génération adepte du partage, l’enseigne McDonald’s se fait de nouveau remarquer sur le devant de la scène, avec une campagne 100% japonaise…qui pourrait aussi séduire une partie de la jeunesse occidentale ! Comme le révèle le site l’ADN, qui relaie la campagne, pour lancer sa campagne de recrutement, McDonald’s Japon a choisi d’utiliser les émotions fortes des personnages de mangas. « La campagne est intitulée ‘Crew ni Naro’ (Rejoins l’équipe) et a été produite par le Studio Colorido. Tous les codes du manga japonais sont respectés et les voix des personnages sont celles des membres d’AKB48, un groupe de pop japonaise. Le synopsis ? Les aventures d’une jeune employée japonaise qui effectue sa première journée dans le fast-food d’origine américaine. L’objectif ? Donner envie aux jeunes Japonais de postuler chez McDonald’s ». Autant dire que, à la rédac, on ne s’en fait pas trop pour l’efficacité de ce message puisque, en misant sur le manga, mouvement littéraire lu par toute la jeune génération, McDonald’s s’assure un certain écho. Un écho qui pourrait arriver jusqu’en France, où la culture manga est aussi très développée au sein de la Youth Culture ! Affaire à suivre…