McDo se la joue bon plan pour les clients de ses concurrents directs

Par Céline Pastezeur - Publié le 16 Avr 2015 à 06:17
McDo sait comment parler aux jeunes !
A l'heure où les jeunes sont en permanence en recherche de bons plans, ils sont bien servis par McDonald's ! Alors que la concurrence fait rage entre les chaînes de restauration rapide pour s'imposer toujours plus auprès des moins de 30 ans, la firme a décidé d'opter pour une philosophie très originale, et très pertinente : "les clients de mes ennemis sont mes amis". Découvrez-en plus par ici.

Meilleurs amis comme meilleurs ennemis, avec sa nouvelle campagne, McDonald’s prouve une fois de plus que la firme dispose de plus d’un tour dans son sac pour surprendre toujours plus ses clients, en faisant preuve d’une belle ouverture d’esprit… et d’un sacré esprit taquin ! C’est un fait, comme en atteste la présence de McDo dans le top des publicités les plus populaires en 2015, selon les Ipsos Public(s) Awards dévoilés le mois dernier, la chaîne de restauration rapide reste un acteur de référence pour les jeunes. Mais, c’est un autre fait avéré, aujourd’hui, la concurrence s’accélère toujours plus sur le marché de la junk food, avec notamment le retour en France plus que satisfaisant de Burger King. Les firmes, dont McDonald’s, doivent donc aujourd’hui faire en sorte de parvenir à se démarquer en répondant toujours mieux aux attentes de leurs jeunes clients, leur cible privilégiée. Cible privilégiée et de moins en moins facile à satisfaire, car plus en plus exigeante. Régulièrement, McDonald’s parvient à se démarquer de ses concurrents grâce à des opérations publicitaires inédites et très engageantes auprès de sa clientèle, au sein même de ses restaurants. Ou ailleurs, puisque nous vous dévoilions fin mars que McDo pourrait bientôt être acteur de la mode pour engager toujours plus les jeunes. Aujourd’hui, la marque se met en lumière grâce à un nouveau genre de campagne inédite : en invitant ses clients à aller voir ailleurs, ou presque.

McDonald’s of NEPA (Pennsylvanie du Nord) s’est démarqué en lançant une opération spéciale sur Twitter cette semaine, en cherchant clairement à séduire de nouveaux clients, plus adeptes d’un concurrent. Ainsi, McDo s’est spécifiquement adressé aux clients de Taco Bell, en misant sur une mission séduction orientée autour du bon plan, tendance si populaire auprès des moins de 30 ans, en leur offrant purement et simplement le petit déjeuner sur simple présentation d’un ticket de caisse venant de chez leur concurrent. « A Free Egg McMuffin, 1 per person, per day ». Comme l’explique le site L’ADN, toute cette histoire est née du fait que, « après que McDonald’s ait annoncé vouloir tester dans certains restaurants la distribution d’un petit-déjeuner toute la journée, Taco Bell s’était empressé de le grimer en dictateur et d’imposer un mode de consommation unique. McDo encaisse… et se redresse », avec une jolie pirouette contre Taco Bell. Que trouvera la marque concurrente pour lui répondre ? On attend de voir ça !