McDo va réduire sa carte aux Etats-Unis, simplifier pour mieux viser ?

Par Céline Pastezeur - Publié le 15 Déc 2014 à 13:54
Des burgers sont amenés à disparaître !
The experience of the future, pour McDonald’s, ça commence aujourd’hui ! Dès le mois prochain, aux Etats-Unis, McDonald’s réduira sa carte afin de se concentrer sur l’essentiel et les produits qui plaisent le plus aux jeunes consommateurs, sa cible privilégiée. Qu’on se le dise, la révolution est en marche pour reconquérir les jeunes, qui délaissent peu à peu la firme outre-Atlantique.
Trop de choix tue le choix.
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La semaine dernière, Air of melty vous annonçait que Mcdo accélérait sa stratégie d’expérience client personnalisée, avec un burger sur-mesure à la clé. A l’heure où le Do It Yourself est de plus en plus tendance auprès de la cible jeune et de plus en plus adapté au contexte économique difficile, McDonald’s avait lancé une opération spéciale en Australie, “Create Your Taste” qui offrait aux consommateurs la possibilité de créer leur propre burger, en faisant bien plus que de se contenter de retirer certains ingrédients. Pain, viande, sauce et accompagnements du burger pouvaient alors être personnalisés afin de concevoir des burgers uniques grâce à une borne interactive alors unique en son genre, qui a aujourd’hui fait ses preuves, si bien qu’elle sera disponible dans de nombreuses enseignes de la chaîne désormais. Pour reconquérir les jeunes américains qui délaissent McDonald’s au profit d’autres chaînes de restauration rapide, la firme vient d’annoncer une autre révolution au sein de son fonctionnement et, plus précisément, au sein de son menu : moins de produits pour plus d’efficacité, tel est le nouveau motto de la marque.

« La complexité de notre carte rend le choix difficile pour passer commande », a ainsi expliqué Mike Andres, responsable de McDonald’s aux Etats-Unis. « Nous voulons redevenir un restaurant où le client arrive et sait très vite ce qu’il veut », de renchérir Don Thompson, le directeur général du numéro un mondial du fast-food. Pour ce faire, McDonald’s s’apprête à réduire son menu dès janvier prochain, en retirant de 11 à 16 hamburgers, frites, desserts ou encore boissons proposés ainsi que huit produits et certains ingrédients, selon un plan de relance baptisé « The Experience of the Future » (l’expérience du futur), présenté cette semaine. Que l’on se rassure, le célèbre et incontournable Big Mac ne sera pas visé par cette révolution, puisque ce sont les produits les moins vendus ou ceux qui prennent trop de temps à préparer qui seront supprimés. « Il faut dire que 80 % de nos ventes proviennent d’un petit groupe de produits », se justifie Mike Andres, avant de développer la justification de ce nouveau fonctionnement : « nous voulons réduire le temps d’attente, répondre aux besoins et goûts des consommateurs et résister à nos rivaux ». D’autre part, la chaîne a pris conscience d’un phénomène que nous avons déjà mis en avant il y a quelques mois : les jeunes réclament de plus en plus de qualité, même dans la restauration rapide. « Les consommateurs ont redéfini la qualité. Ce qui leur importe c’est de retrouver les ingrédients qu’il y a dans leur garde-manger », explique ainsi Mike Andres. La révolution est en marche, donc. Atteindra-t-elle la France ?