McDo veut réconcilier les jeunes et la lecture

Par Céline Pastezeur - Publié le 04 Mar 2015 à 09:37
Les jeunes vont-ils se remettre à lire ?
On ne cesse de nous le répéter, avec tout le temps qu'ils passent sur différents écrans (tablette, téléphone, PC et télévision), les jeunes n'ont plus (vraiment) le temps ni l'envie de lire. Ils le font toujours, mais moins que les générations précédentes. Mais cela pourrait changer : McDo se donne aujourd'hui la mission de réconcilier les plus jeunes et la lecture, la preuve par ici.

En début d’année 2015, Air of melty vous annonçait que l’amour et l’esprit positif de McDo marqueraient l’année de la marque, avec le slogan « I’m lovin’it », plus affirmé que jamais. Affection et enthousiasme, c’est déjà une bonne recette mais, il y a quelques jours, la chaîne de restauration rapide a également choisi de mettre du piment dans le quotidien des jeunes, avec la campagne McDo Chicken Forever Spicy, qui se terminera ce weekend. Mais comme la firme ne s’arrête jamais de communiquer auprès des moins de 35 ans, sa cible privilégiée, qu’elle tente par tous les moyens de reconquérir, à l’heure où de nombreux jeunes délaissent McDonald’s pour se tourner vers d’autres fast-foods, une nouvelle campagne est déjà au coeur de l’actualité. Et alors que de nombreuses études ont déjà montré que les jeunes lisent de moins en moins (même s’ils le font toujours, attention à la nuance !) à cause d’un temps de plus en plus passé sur les écrans en tout genre, McDonald’s a décidé de participer à la réconcilition entre ses clients et la lecture !

Après avoir pensé à la santé physique de ses jeunes clients en intégrant davantage de fruits et de légumes dans ses menus, et particulièrement dans les Happy Meal, et en les incitant à faire du sport, McDonald’s s’intéresse aujourd’hui à la santé mentale de ses clients. C’est notamment particulièrement le cas en Amérique du Sud où, depuis 2013, McDo encourage ses clients à accorder plus de temps et d’importance à la lecture. Au total, cinq millions de livres et d’eBooks, puisque c’est la nouvelle tendance à suivre, ont déjà été offerts en Amérique Latine par Arcos Dorados, la plus grande franchise McDonald’s dans le monde, basée dans 20 pays d’Amérique Latine et des Caraïbes. En ce début du mois de mars, pour illustrer cet engagement, la firme a décidé de faire appel à l’agence de communication TBWAParis pour « mettre en scène le pouvoir des livres », comme l’explique le site CBNews. Le challenge : « comment captiver les plus jeunes en seulement quelques minutes ? «  Qu’on se le dise, cette question vaut pour la lecture comme pour le marketing, à l’heure où la jeune génération réclame de la pertinence et de la distraction instantanée ! Le spot dévoilé hier cherche à répondre à cette question, pour la lecture, en tant que première étape, en mettant en scène une conteuse captivant des enfants alors qu’ils sont en pleine session de jeu dans un parc. La lecture, plus forte que le bac à sable et le toboggan ? Avec McDo, oui ! Les films, produits par Oriental, Diego Robino et réalisés par Chelo & Boki, tournent exclusivement sur la toile. Aucune campagne télévisée n’est prévue.