McDonald’s : Bientôt un packaging éco-responsable ?

Par Céline Pastezeur - Publié le 22 Juil 2014 à 12:52
Le résultat final.
La cause-sumption au top ! Depuis quelques mois, les 18-30 ans font comprendre aux marques qu’ils attendent d’elles qu’elles se montrent éco-responsables et qu’elles vantent les valeurs liées au développement durable. Les dernières marques concernées à ce jour pourraient être les chaînes de restauration rapide, que Robert Bye, designer anglais, pourrait bien inspirer avec son invention originale, à découvrir par ici.
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Ces derniers mois, de nombreuses marques se lancent sur le secteur du développement durable et de l’écologie pour défendre leurs produits…et leurs valeurs. A de nombreuses reprises, Air of melty vous a notamment parlé des actions de Coca-Cola, qui vient de lancer une canette incolore et éco-friendly, après avoir aussi lancé une imprimante 3D éco-responsable, un frigo innovant ou encore un kit unique en son genre pour inviter au recyclage des bouteilles. Il faut dire que la préservation de l’environnement et l’engagement des marques pour la bonne cause font partie des préoccupations premières de la génération Y, comme en atteste le fait que 8 jeunes sur 10 réclament que les marques s’engagent pour la bonne cause, dans une pratique baptisée la cause-sumption. Fort de ce constat, McDonald’s rentre à son tour dans la danse.

Alors que les menus à emporter de la chaîne de restauration rapide américaine comprennent généralement un grand nombre d’emballages qui ne correspondent plus aux idéaux de la génération Y, qui réclame de l’économie et de la simplicité. Pour répondre à ces nouvelles attentes, Robert Bye, un designer anglais a imaginé un concept de packaging spécial pour McDonald’s, en vue de réduire et de limiter la dose de plastique, de papiers et de carton utilisé dans les différents emballages. Le designer a ainsi créé une solution tout en un, qui permet de réunir la boisson, les frites et le burger dans un même emballage. Si McDonald’s n’a pas encore dévoilé ses impressions au sujet de cette innovation, il y a de quoi penser qu’elle aurait de l’avenir !

McDonald’s a en tout cas tout intérêt à prendre en compte les nouvelles attentes de ses clients, puisqu’une récente étude américaine a mis en avant le fait que les jeunes privilégient la qualité au prix et à la rapidité, même dans les fast-foods. En cela, les plus grandes chaînes comme McDonald’s, KFC et Taco Bell ont perdu des points auprès des 18-30 ans, qui sont les plus enclins à choisir « un repas de qualité supérieure, plus authentique et plus sain, quitte à ce qu’il soit plus cher ». Nourriture de qualité et bonnes valeurs véhiculées, c’est ce qu’attendent les jeunes adeptes des fast-foods !