McDonald’s lance un site de crowdsourcing pour recueillir les souvenirs de ses clients et construire sa future campagne, l’UGC en force !

Par Céline Pastezeur - Publié le 03 Sep 2014 à 07:44
La nostalgie à l’honneur…
Selon de récentes études, McDonald’s serait en perte de vitesse auprès des jeunes, aux Etats-Unis en tout cas. C’est pourquoi, à l’occasion de ses 40 ans de présence en Grande-Bretagne, la chaîne de fast-food américaine invite ses fidèles consommateurs à témoigner de leur amour pour la marque, en racontant leurs plus beaux souvenirs. Les souvenirs les plus emblématiques seront réutilisés pour une future campagne.
L'UGC est au coeur de cette campagne !
Précedent
Suivant

Il y a quelques semaines, Air of melty vous révélait que les attentes de la génération Y en matière de restauration avaient changé. Aujourd’hui, les jeunes recherchent de la nourriture saine et de choix, même en ce qui concerne la restauration rapide. C’est un fait, les jeunes privilégient la qualité au prix et à la rapidité, même dans les fast-foods. C’est à cause d’un manque d’engagement dans ces critères que McDonald’s, KFC et Taco Bell ont ainsi récemment perdu des points auprès des 18-30 ans, selon une étude américaine, qui explique que les jeunes sont plus enclins que leurs aînés enclins à choisir « un repas de qualité supérieure, plus authentique et plus sain, quitte à ce qu’il soit plus cher ». En fait, selon de nouvelles données dévoilées la semaine passée, McDonald’s serait délaissé par les jeunes aux Etats-Unis, tout en restant plus fort que jamais en France. Mais le fait est que le leader mondial du fast-food se doit, à l’heure actuelle, de faire évoluer son offre pour conquérir toujours plus les 18-30 ans, qui représentent son cœur de cible.

Hier, nous vous avons dévoilé une campagne marketing inédite de la part de McDonald’s, qui échange des canettes vides contre des burgers, afin de s’inscrire dans les nouvelles attentes des jeunes, qui privilégient de plus en plus le développement durable et l’éthique des marques qu’ils consomment. Aujourd’hui, la marque américaine profite du quarantième anniversaire de sa présence en Grande-Bretagne pour lancer une autre sorte de campagne, misant davantage sur l’émotionnel et la nostalgie de ses jeunes clients. Ainsi, McDonald’s a mis en ligne un site de crowdsourcing nommé www.40together.com et sur lequel les internautes sont invités à partager leurs plus beaux souvenirs liés à l’enseigne de fast-food.

Le site s’occupe ensuite de retoucher le dit-souvenir, en y ajoutant une typographie originale et des couleurs. La chaîne devrait ensuite se servir de quelques-uns de ces souvenirs pour une future campagne plurimédia. Et oui, une nouvelle fois, une marque se sert de l’User Generated Content pour construire sa campagne. Nous vous en avons parlé la semaine passée, l’UGC semble constituer un outil marketing efficace (et donc de plus en plus utilisé) pour s’adresser et surtout engager les jeunes !