McDonald’s teste la livraison à domicile, des jeunes conquis ou qui restent à séduire ?

Par Céline Pastezeur - Publié le 19 Août 2014 à 10:20
Bientôt un service étendu à l’international ?
Ne venez plus comme vous êtes, puisque ne venez plus du tout ! La génération Y se montre de plus en plus exigeante auprès des marques et réclame un service toujours plus parfait et innovant. Conscient de cela, McDonald’s est actuellement en phase de test d’un nouveau genre de service en Australie et qui pourrait bien s’étendre internationalement si le succès est au rendez-vous : la livraison à domicile. Top ou flop ? Verdict par ici !

Il y a quelques semaines, Air of melty vous révélait que les attentes de la génération Y en matière de restauration avaient changé. Aujourd’hui, les jeunes recherchent de la nourriture saine et de choix, même en ce qui concerne la restauration rapide. C’est un fait, les jeunes privilégient la qualité au prix et à la rapidité, même dans les fast-foods. C’est à cause d’un manque d’engagement dans ces critères que McDonald’s, KFC et Taco Bell ont ainsi récemment perdu des points auprès des 18-30 ans, selon une étude américaine, qui explique que les jeunes sont plus enclins que leurs aînés enclins à choisir « un repas de qualité supérieure, plus authentique et plus sain, quitte à ce qu’il soit plus cher ». Le leader mondial du fast-food doit donc faire évoluer son offre pour conquérir toujours plus les 18-30 ans, qui représentent son cœur de cible. Déjà, ces derniers mois, la marque a cherché à répondre aux nouvelles attentes de ses jeunes clients, exigeants et de plus en plus axés autour du développement durable, en faisant preuve d’une plus grande transparence au sujet de la provenance de ses aliments.

D’autre part, McDonald’s pourrait bientôt dévoiler un packaging éco-responsable, imaginé récemment par un designer anglais. Mais cela ne suffira pas, et la firme pense donc déjà à la prochaine étape. Nous vous l’avons déjà dit sur notre site, la génération Y vit au rythme de la milliseconde et réclame de l’instantanéité à l’égard des marques. Quand la jeune génération veut quelque chose, elle le veut sans attendre et, si possible, sans avoir à se déplacer. C’est ainsi que, après avoir développé la commande en ligne ces derniers mois, McDonald’s chercherait à se lancer dans la livraison à domicile. En tout cas, c’est ce que laisse à penser un test actuellement mené en Australie et baptisé McDelivery.

Depuis le début du mois d’août, en partenariat avec le site de livraison national MenuLog, McDonald’s propose à ses clients de se faire livrer à domicile leurs commandes. Pour ce faire, les clients participant à ce test grandeur nature doivent passer des commandes d’un montant supérieur à 25 dollars dans un créneau horaire pour le moment limité à 18-21 heures. Le blog Ilétaitunepub rapporte que les impressions des premiers clients ayant testé ce nouveau fonctionnement sont plutôt mitigées, évoquant des délais d’attente trop longs et l’arrivée de plats froids. En tout cas, il semble pertinent de penser que McDonald’s, qui s’est imposé comme sponsor préféré des moins de 35 ans pendant le Mondial 2014, pourrait frapper un grand coup auprès des jeunes, exigeants (et un peu fainéants), avec une telle initiative. Affaire à suivre !