McDonald’s : Transparence, réalité augmentée et viande française au cœur de la nouvelle opération visant à séduire les jeunes

Par Céline Pastezeur - Publié le 09 Sep 2014 à 08:42
La France en quatre viandes !
Aux Etats-Unis, ces derniers mois, les jeunes boudent de plus en plus McDonald’s. Pour éviter un tel phénomène en France, où l’enseigne se porte mieux que jamais, la chaîne de fast-food vient de lancer une campagne temporaire répondant à l’envie première des jeunes consommateurs en matière d’alimentation : la transparence. Décryptage de l’opération ‘McDonald’s, Les viandes de nos région’ par ici.
Opération online et offline !
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La semaine dernière, Air of melty vous a parlé du site de crowdsourcing lancé par McDonald’s pour recueillir les souvenirs de ses clients et construire ainsi sa prochaine campagne, à l’occasion de ses quarante ans de présence en Grande-Bretagne. A l’heure où McDonald’s se retrouve quelque peu délaissé par les jeunes aux Etats-Unis, la chaîne de fast-food met tout en œuvre pour surprendre et engager de nouveau la génération Y. Pour ce faire, la marque enchaîne les opérations marketing innovantes, de la livraison à domicile à l’échange de canettes contre des burgers, sans oublier l’application mobile déployée à l’occasion du Mondial 2014. En offline comme en online, l’entreprise donne le meilleur d’elle-même pour (re)conquérir sa cible privilégiée.

Que l’on se rassure en tout cas, si McDonald’s est quelque peu délaissé par les jeunes aux Etats-Unis, le bilan est plus que positif en France. D’ailleurs, selon des données publiées fin juillet dernier, la filiale française de McDonald’s serait l’exemple à suivre ! A l’heure où les résultats mondiaux du leader du fast-food sont plutôt en berne, la France parvient à conserver une croissance soutenue. Ainsi, les ventes des restaurants détenus en propre et des franchisés de l’Hexagone ont augmenté de 4,8% depuis janvier, et « nous devrions réussir à maintenir ce rythme de croissance au second semestre », a estimé Jean-Pierre Petit, PDG de McDonald’s France, dont les ventes sous enseigne ont atteint 4,46 milliards d’euros en 2013. Tout simplement, 2014 devrait être la meilleure année en termes de valeur absolue, grâce à l’ouverture de 40 à 50 nouveaux restaurants et une logique de réseau qui a fait ses preuves. Outre ce système de réseau qui a fait ses preuves, la filiale française de McDonald’s base sa force sur le numérique. La preuve avec la campagne inédite qui démarre dès aujourd’hui !

Consciente de l’importance qu’occupe aujourd’hui l’éthique dans la relation des marques aux jeunes consommateurs, l’enseigne a décidé de lancer l’opération McDonald’s, Les viandes de nos régions, afin de toujours mettre plus en lumière la qualité et la provenance de ses viandes. Quatre nouveaux burgers vont donc être mis en vente dès ce mardi 9 septembre, pour une durée de quelques semaines seulement et en mettant à l’honneur quatre races bovines françaises (Charolais, Normand, Montbéliard, Limousin). Dans le cadre de l’opération, le fast-food s’associe à l’agence DDB Paris pour proposer une application en réalité augmentée qui permet de découvrir dans le détail ces races bovines, leur provenance, leurs exploitants et leurs origines. En France, le changement pour McDonald’s, c’est maintenant, et cela passe par toujours plus de transparence, soit tout ce que réclame la jeune clientèle américaine. De quoi inspirer la firme aux Etats-Unis et redonner un nouveau souffle à McDonald’s !