Médiamétrie : Mobile, TV, Replay, les 15-24 ans ne sont pas comme vous croyez !

Par Céline Pastezeur - Publié le 27 Nov 2015 à 06:20
La génération Z au taquet en matière de paiement dématérialisé
Quoi de mieux pour conclure la semaine qu'une nouvelle étude signée Médiamétrie pour vous aider à toujours mieux connaître la jeune génération ? C'est votre jour de chance, c'est justement ce que l'on vous propose aujourd'hui ! Et tenez-vous prêt, la surprise est au rendez-vous !

Au cas où vous aviez toujours des préjugés sur la jeune génération, Médiamétrie continue à se charger de les remettre en cause ! Souvenez-vous, le mois dernier, la rédaction d’Air of melty avait assisté à une conférence de presse durant laquelle Médiamétrie avait chassé 6 idées-reçues autour des jeunes et des médias en tout genre, mobile, réseaux sociaux, cinéma ou encore télévision. L’occasion de confirmer que les moins de 25 ans sont aujourd’hui effectivement accrochés à leur mobile, mais qu’il n’en gardent pas pour autant une grande affection pour le petit écran et un attachement pour le cinéma et la radio, entre autres. Alors que, hier matin, l’application Flashgap affichait l’ambition de vous présenter la jeune génération sous un nouveau jour, en vous dévoilant ses pratiques à midi et à minuit, c’est à présent au tour de Médiamétrie de chercher à vous surprendre en vous faisant découvrir une étude baptisée « Les 15-24 ans ne sont pas comme vous croyez ». Qu’est-ce que celle-ci vous réserve ? Réponse tout de suite ! Un indice : pas de surprise de ce côté-là, le mobile reste roi !

Parue dans l’article d’audience Le Mag, consacré aux jeunes de 15 à 24 ans, et relayée par le site offremedia, l’étude en question révèle que les jeunes représentent aujourd’hui près de 12% de la population française totale. D’autre part, vous ne serez pas surpris (si vous lisez régulièrement notre site) de savoir qu’ils sont « à l’avant-garde de l’utilisation des outils high-tech ». Pour autant, rappelle le site offremedia, « ils restent attachés à la TV avec 6,3 contacts par jour et 78% d’entre eux la consomment en live au moins une fois par semaine mais en multipliant les écrans : 16% la regardent sur leur ordinateur, 8% sur leur tablette et 6% sur leur smartphone ». Et oui, car le mobile est surtout utilisé par les jeunes pour échanger des textos (70%) que pour regarder la télévision ! Quoi qu’il en soit, la principale conclusion de l’étude est que le phénomène du replay prend de l’ampleur mois après mois, puisque « désormais plus du tiers des jeunes (34%) s’y adonnent au moins une fois par semaine ». Sans oublier que, globalement, la majorité des jeunes (53%) regardent des vidéos chaque semaine. Si Médiamétrie espérait nous surprendre avec cette étude, il n’en est rien au final : tous ces chiffres illustrent parfaitement les différentes tendances que nous vous faisons découvrir au quotidien ! Encore une fois, la jeune génération adepte de l’état d’esprit « ce que je veux, où je veux, quand je veux » a encore frappé !