Médias : Brut, la plateforme qui a relevé le pari de réconcilier jeunes et infos en mode vidéo sociale

Par Céline Pastezeur - Publié le 14 Mar 2017 à 11:55
Brut, la plateforme qui a relevé le pari de réconcilier jeunes et infos en mode vidéo sociale
Lancé en novembre 2016, Brut s'impose peu à peu comme le média d'information préféré des moins de 35 ans sur les réseaux sociaux. Le résultat d'une stratégie bien pensée, parfaitement en accord avec les attentes de la jeune génération. A fond sur la vidéo...et sur les réseaux sociaux !

On vous avait prévenu, le phénomène se confirme désormais : Brut séduit et engage la jeune génération sur les réseaux sociaux ! Souvenez-vous, début décembre 2016, la rédaction d’Air of melty vous avait présenté Brut, une plateforme qui entendait réconcilier les jeunes et l’information en misant sur la vidéo et sur les réseaux sociaux. Si l’on savait que les jeunes et la vidéo, c’est un duo qui matche à fond (79% des 13-19 ans sont ainsi inscrits sur YouTube, plus fort que Facebook et Snapchat), ce nouveau média donne une nouvelle dimension à ce duo. Supervisée par Renaud Le Van Kim et Guillaume Lacroix (les deux anciens producteurs du Grand Journal, fondateurs de Together Studio), épaulés par le staff de Laurent Lucas, à savoir l’une des têtes pensantes de l’ancien Petit Journal, la plateforme entendait offrir aux 15-35 ans « les clés nécessaires pour comprendre l’actualité, utiliser les outils des réseaux sociaux pour raconter notre société de manière didactique. Notre chaîne est l’agrégat de plein de petits médias personnels, constituant une communauté d’esprits associés autour d’une même conduite », expliquait alors Guillaume Lacroix au site des Inrockuptibles. Quatre mois après son lancement, la plateforme impressionne par ses résultats.

Ainsi, comme le révèle le site Le Monde, qui s’intéresse aujourd’hui au succès de Brut, le média en ligne, présent uniquement sur les réseaux sociaux, est « sur le point de dépasser les 100 millions de vues depuis sa création. Et ce chiffre croît rapidement : en février, 29 millions de vidéos ont été regardées, soit deux millions de plus qu’en janvier ». En janvier dernier, une vidéo (à retrouver ci-dessus, dans laquelle on voyait Bernie Sanders attaquer les membres de la nouvelle administration américaine avec un montage habile et décalé) a été visionnée 13 millions de fois à elle seule sur Facebook. Le média s’était donné pour mission de « créer un média qui soit un point d’entrée sur l’actualité pour toute une génération qui s’éloigne des [acteurs] traditionnels ». Aujourd’hui, la mission semble réussie puisque 80% des fans de Brut sur Facebook auraient moins de 35 ans. Mais quel genre de contenus publie le média sur Facebook ? Concrètement, tout ce qui touche à la vidéo : vidéos courtes relatant une seule news, vidéos d’analyse, entretiens filmés, mais aussi des directs de deux heures sur Facebook Live par exemple. A l’heure où l’on vous répète quotidiennement (ou presque) que les jeunes consomment toujours plus de vidéos sur les réseaux sociaux (comme l’illustrent le succès grandissant des live melty sur différentes thématiques), on peut dire que Brut a tout compris aux attentes de cette jeune génération !