Médias : Les jeunes consultent deux fois plus l’actualité sur mobile que leurs aînés

Par Céline Pastezeur - Publié le 25 Fév 2014 à 11:39
31% des 18/24 ans consultent l’actualité chaque jour sur leur téléphone mobile.
Une étude Médiamétrie dévoilée en ce début de semaine a mis en avant les comportements des Français face à l’actualité. Décryptage du comportement des 18/24 ans face à l’information, sur le mobile, Internet et la télévision.

Les téléphones mobiles rendent les Français accros à l’actualité. Tel est le verdict rendu par la dernière étude Actu 24/7 de Médiamétrie, dont les résultats ont été publiés ce 18 février, et qui affirment que 91% des Français, tous âges confondus, s’intéressent à l’actualité au moins une fois par jour, un phénomène amplifié par les nouveaux modes d’accès à l’information, entre tablettes, smartphones et réseaux sociaux. Du côté des jeunes, l’addiction à l’information au quotidien est un tout petit peu moins notable : les 18/24 ans sont tout de même 79% à consulter l’actualité au moins une fois par jour, selon les données récoltées par airofmelty.com auprès de Laure Osmanian Molinero de Médiamétrie.

S’ils sont un brin moins obsédés par l’information que leurs aînés, les jeunes la consultent en tout cas deux fois plus que la moyenne générale sur leur téléphone mobile : Ils sont 31% à le faire au quotidien, contre 14% des Français en règle générale. L’utilisation du smartphone se ferait peut-être au détriment d’un autre écran, la télévision : 75% des jeunes affirment en effet suivre l’actualité sur le petit écran, contre 82% pour la moyenne nationale. Concernant le rapport à la toile, en revanche, les jeunes sont plus présents, puisque 52% d’entre eux déclarent se renseigner sur Internet contre 34% de la population totale interrogée. Selon Laure Osmanian Molinero, cela est fortement lié au fait que l’ordinateur fait largement entré dans les pratiques des adolescents dès le plus jeune âge, alors que les adultes s’en servent avec plus de parcimonie.

Enfin, c’est une bonne nouvelle, les accès démultipliés à l’actualité favorisés par les nouvelles technologies ont un impact positif sur la consommation de médias traditionnels, comme la presse, qui peuvent être consultés sur les supports numériques. Ainsi, 37% des jeunes de 18 à 24 ans affirment avoir le sentiment de lire davantage la presse qu’avant, contre 29% pour l’ensemble des personnes interrogés. Un constat d’autant plus rassurant que le baromètre de TNS Sofres/La Croix publié le mois dernier avait mis en avant le fait que les médias n’avaient (toujours) pas la confiance des moins de 35 ans. Du côté des titres, c’est le magazine L’Etudiant qui est toujours leader chez les moins de 20 ans.