Médias : Les jeunes, ultra actifs sur tous les écrans !

Par Céline Pastezeur - Publié le 25 Fév 2014 à 13:43
Les tablettes tactiles sont en forte progression : plus de 105% en un an !
Médiamétrie vient de publier une nouvelle étude cette semaine, pour mettre en avant la multiplication des écrans dans les foyers français. L’occasion de montrer que les jeunes sont particulièrement concernés, et accros à leur téléphone et à leur ordinateur.

Les études s’enchaînent et en arrivent toutes à la même conclusion : les Français, et particulièrement les jeunes, sont de plus en plus connectés et accros aux écrans ! Alors qu’une étude Médiamétrie révélait il y a quelques jours que les jeunes consultent deux fois plus l’actualité sur mobile que leurs aînés, une nouvelle enquête publiée ce jeudi apporte de nouvelles informations concernant le rapport des Français aux médias. Deux progressions générales sont à noter : d’une part, le nombre d’écrans par foyer augmente doucement, en passant de 5,3 en 2007 à 6,5 en 2013 et, d’autre part, les tablettes tactiles sont en forte progression, plus de 105% en un an, touchant désormais 8 millions de Français. L’ordinateur fixe ou portable, quant à lui, est toujours bien présent dans les foyers français avec un taux de pénétration de 80%.

Un phénomène de plus en plus présent, avec tous ces écrans qui se multiplient, c’est que les Français sont désormais présents sur plusieurs supports en même temps. Par exemple, près d’un internaute sur cinq a déjà commenté des programmes télé en direct sur un réseau social, selon l’étude, avec un taux qui atteint 31% chez les 15-24 ans. Des 15/24 ans qui sont aussi des vidéonautes plus assidus puisqu’ils regardent en moyenne 13 vidéos par jour, pour une durée moyenne de 51 minutes, contre 9 vidéos en moyenne. De son côté, une étude menée par meltyMetrix au début du mois de février auprès de 330 internautes a montré que les répondants, à hauteur de 78% ne pourraient se passer de leur téléphone, contre 34% pour l’ordinateur et 8% pour la tablette ou la console de jeux.

Un tel résultat confirme une fois de plus que les mobinautes ont de l’avenir, c’est une certitude ! D’ailleurs, comme l’explique cette étude Médiamétrie, « Internet s’invite également dans les magasins physiques, désormais. Afin d’être sûrs d’acheter dans les meilleures conditions, smartphone en main, 38% des mobinautes recherchent des informations, comparent les prix et consultent des commentaires sur les produits qu’ils envisagent d’acquérir ». Or, une étude Médiamétrie avait révélé en juin 2013 que la majorité des mobinautes étaient des jeunes âgés de 15 à 24 ans, qui avaient réalisé 148 sessions en un mois en mai 2013, soit 4 de plus que la moyenne globale. Ils surfaient en moyenne 3h57 sur leur mobile, soit 16 minutes de plus que la moyenne, avec les jeunes garçons se connectant plus souvent mais moins longtemps que les filles.