68% des moins de 35 ans voient leurs achats influencés par leurs pairs !

Par Céline Pastezeur - Publié le 10 Avr 2014 à 09:41
Les jeunes veulent une vie active dans tous les sens du terme.
Une étude Ipsos vient de mettre en lumière l’importance des pairs dans les pratiques de consommation de la génération Millenials, à savoir les 18-36 ans. Si les jeunes consultent presque autant les médias traditionnels que les contenus produits par leurs pairs, comme les blogs et les réseaux sociaux, c’est en tout cas à ces derniers qu’il accordent (presque) toute leur confiance.

Plus d’un jeune sur deux se dit fidèle aux marques. Il y a deux semaines, Air of melty vous a dévoilé les résultats d’une étude menée par Adroit Digital et qui révélait que 64% des 18-33 ans se disent fidèles aux marques qu’ils consomment, une fois que leur confiance est acquise. Toujours autour du domaine de la confiance, la startup Crowdap associée à l’institut Ipsos se sont intéressés à la manière dont la génération Y reçoit les informations sur les produits et quelle confiance elle leur accorde, selon le support utilisé. Le premier constat de l’étude confirme la tendance maintes fois constatée : les jeunes sont ultra actifs sur tous les écrans et sont ultra connectés. Mais le constat principal de l’enquête est ailleurs : les moins de 35 ans accordent désormais beaucoup plus de confiance à leurs pairs qu’aux médias traditionnels.

Alors que la génération des Millenials serait connectée aux médias près de 18 heures par jour, notamment grâce au mobile, l’étude, menée en janvier 2014 auprès de 839 jeunes de 18 à 36 ans, rapporte que 30% de ce temps est dédié aux contenus créés par leurs pairs (réseaux sociaux, blogs, conversations de type chat) tandis que 33% du temps est dédié aux médias traditionnels (télévision, radio et presse), preuve que l’écart est désormais presque inexistant. A l’inverse, un écart se creuse entre ces deux domaines lorsque l’on demande aux jeunes à quel type de médias ils accordent le plus de confiance : selon eux, les contenus créés par leurs pairs (UGC) est 35% plus mémorable que tout autre média et est 50% plus digne de confiance que les autres médias !

Ainsi, les jeunes déclarent à 50% faire confiance et croire à des informations sur des produits lorsqu’elles proviennent de réseaux sociaux, tandis qu’ils sont 68% à faire confiance aux critiques de leurs pairs et 74% à construire leur opinion grâce aux conversations qu’ils ont avec leurs amis. A l’inverse, du côté des médias traditionnels, la télévision et la radio ne sont sollicités qu’à hauteur de 34 et 37%, quand la presse papier l’est à 44%. Au final, selon l’étude Ipsos, le contenu créé par les pairs se révèlerait 20% plus influent en matière d’incitation à l’achat que les médias traditionnels. L’avis des pairs serait notamment essentiel en vue de l’achat d’éléments électroniques, d’une voiture, d’électroménager et de téléphones. Le choix d’un hôtel et les bons plans pour voyager suivent de près dans ce classement, alors que nous vous annoncions hier que le tourisme des 18-34 ans est le secteur à la croissance la plus rapide dans le secteur du tourisme mondial.