Le self livestream avec Meerkat et Periscope, la relève du selfie auprès des jeunes ?

Par Céline Pastezeur - Publié le 30 Mar 2015 à 09:33
Le livestream vidéo débarque en force !
Et si le selfie se voyait aujourd'hui remplacé par le live vidéo ? On vous le répète depuis des mois, la jeune génération est adepte du selfie à toutes les sauces et sous toutes ses formes. Mais ces dernières semaines, le lancement de services de diffusion de live streaming comme Meerkat et Periscope ont tant marqué les esprits des jeunes internautes que les experts estiment que ce nouveau type de communication pourrait bien venir concurrencer le célèbre autoportrait photographique... Décryptage par ici.
Meerkat se cherche encore !
Précedent
Suivant

C’est LE phénomène du moment. Au début du mois, Air of melty vous présentait Meerkat, une application diffusant du live streaming qui créait l’événement en quelques jours à peine, en promettant de devenir une nouvelle forme de communication en vue pour les jeunes. En début de semaine dernière, nous nous demandions ainsi logiquement si Meerkat pourrait devenir le nouveau réseau social préféré des marques en même temps que celle des moins de 35 ans, à l’heure où le service a déjà séduit plus de 120 000 personnes, faisant de Meerkat le 27ème réseau social le plus populaire aux Etats-Unis, en mois d’un mois d’existence. Or, là où les jeunes sont, les marques vont ! Très logiquement, le succès de Meerkat, se servant des fils d’actualité de Twitter sans pour autant appartenir au site de micro-blogging a poussé Twitter à développer sa propre offre de live vidéo. C’est ainsi que, en fin de semaine, Twitter a lancé Periscope, pour rivaliser avec Meerkat. Si les deux services permettent de livestreamer directement ce que capte la caméra de votre smartphone, en temps réel et en s’appuyant sur les réseaux sociaux, la différence entre les deux plateformes réside dans le fait que, si Periscope mise sur l’instantané, l’éphémère et la simplicité dans une logique qui rappelle celle de Snapchat, l’application qui plait tant aux moins de 30 ans, de son côté Periscope mise sur une offre plus complète, avec un replay des livestreams pendant 24 heures et davantage de fonctionnalités. Quoi qu’il en soit, Meerkat et Periscope se retrouvent liés dans l’essor d’un nouvel usage, visiblement très populaire auprès de la nouvelle génération : le self-livestream.

C’est Benoît Darcy qui explicite aujourd’hui cette idée pour le site ZDNet.fr, en expliquant que, à l’heure où la jeune génération est largement adepte des selfies en tout genre comme notre site vous le montre régulièrement, ce phénomène prend aujourd’hui un nouveau tournant grâce au live vidéo. « Psychologiquement, la selfie est bien plus qu’un simple auto-portrait, elle a une valeur de preuve, de démonstration. Mais à l’heure où la vidéo raffle toute l’attention des jeunes internautes, la selfie est nécessaire mais plus suffisante : on veut en voir davantage, en temps réel et de manière simultanée à ce que vit le protagoniste, et on veut pouvoir en discuter… Meerkat et Periscope débarquent donc sur ce terreau fertile… et c’est un carton… », explique ainsi le journaliste et expert. Un carton d’autant plus fort qu’il est porté par des célébrités qui influencent grandement les usages des jeunes. Ainsi, à l’heure actuelle, Meerkat a déjà réussi à attirer de grandes célébrités sur son service telles que Madonna, Snoop Dog, Ashton Kutcher ou encore le très suivi Jimmy Fallon et Twitter entend bien aujourd’hui associer des stars influentes à son service Periscope. C’est aujourd’hui incontestable, une nouvelle tendance forte est en marche auprès des jeunes. Alors, le livestream remplacera-t-il bientôt le selfie ? Tout reste encore à prouver mais le phénomène est en marche. En atteste le fait, par exemple, que, ces derniers jours, des live vidéo de concert se sont multipliés sur les réseaux sociaux. Après le selfie pour prouver que l’on assiste bien au concert de sa star préférée, pourquoi pas diffuser le concert en direct pour le prouver toujours plus ? Affaire à suivre…