melty Future Awards 2016 : TYRAmisu, le nouveau challenge viral et social de meltygroup, se dévoile

Par Céline Pastezeur - Publié le 16 Fév 2016 à 20:11
TYRAmisu débarque !
Les MFA 2016, c'est l'occasion de récompenser les jeunes talents du présent et du futur, d'une part, mais c'est aussi l'opportunité pour meltygroup, premier groupe média en ligne spécialiste de la Youth Culture, de présenter ses grands projets de l'année à venir. Place à la gourmandise du jour (et de tout 2016 d'ailleurs) : TYRAmisu !

Vous étiez prévenus, les melty Future Awards 2016, c’est « la seule cérémonie qui réunit tous les éléments qui font la Youth Culture aujourd’hui », du cinéma aux séries en passant par la musique et l’humour, sans oublier les sujets émergents qui devraient clairement marquer les mois à venir. Souvenez-vous, l’an passé, lors des melty Future Awards 2015, meltygroup avait officiellement annoncé le lancement du melty e-Sport Club. Cette année, la nouveauté annoncée est de taille puisque le lancement du nouveau projet de meltygroup, baptisé TYRAmisu, marque ni plus ni moins un changement de dimension pour le premier groupe média en ligne indépendant spécialiste de la Youth Culture. Mais qu’est-ce que TYRAmisu au juste ? Un nouveau média multicanal dédié aux contenus viraux sur le divertissement dont vous devriez très vite entendre parler, puisqu’il se dévoile au grand public dès ce mardi 16 février ! « Avec TYRAmisu, meltygroup déploie son expertise de la youth culture sur un nouveau type de format éditorial – les contenus viraux – après avoir atteint une puissance record sur ses médias dédiés aux contenus d’actualité. TYRAmisu est conçu pour être le fer de lance d’une nouvelle génération de médias qui proposeront, contrairement aux anciens sites de ‘buzz’ historiques, une ligne éditoriale centrée exclusivement sur l’entertainment tout en gardant la viralité de leurs aînés », explique le communiqué diffusé en marge d’une vidéo de lancement dévoilée en exclusivité aux melty Future Awards x Sosh, et qu’on vous laisse découvrir tout de suite.

La promesse de ce nouveau média, c’est de garantir que chaque contenu sera sélectionné, créé et diffusé avec audace et originalité, afin de répondre et, surtout, de correspondre aux nouvelles pratiques de la jeune génération, de plus en plus adepte de « snacking » en matière de divertissement. Dans cette logique, contenus affinitaires, brefs et visuels, vidéos, gifs et memes dénichés aux quatre coins d’Internet auront pour mission d’amuser les jeunes au quotidien. Et, pour accompagner la sélection des sujets, « la célèbre plateforme SHAPE de melty a été mise à jour par meltyLab avec un nouvel algorithme permettant de calculer – à partir de l’Indice d’intérêt historique du groupe et d’un nouveau jeu de data collectées – un nouvel Indice de viralité unique au monde ». Pour mener à bien ce nouveau projet, Alex Quilghini et Lancelot Feral, déjà expérimentés dans le développement et l’animation de grandes communautés, seront responsables des nouveaux médias et des nouvelles communautés de TYRAmisu, projet qui se composera d’un site mobile et desktop, d’une appli mobile sur iOS et Android et de pages actives sur les réseaux sociaux tels que Facebook, Twitter, Instagram et Snapchat. Ils veilleront à créer et fédérer leurs audiences autour d’un projet éditorial 100% viral et youth culture. En parallèle de ce lancement, meltygroup annonce « une réorganisation des lignes éditoriales de meltyBuzz et meltyCampus, qui intégreront celles de melty à l’occasion de la création des rubriques ‘humour’ et ‘vie étudiante’. Les marques meltyBuzz et meltyCampus en elles-mêmes seront amenées à disparaître car leurs contenus actuels ne correspondent plus à la ligne éditoriale générale meltyFeelings lancée en 2015 ».

En plus d’être une nouvelle offre éditoriale, TYRAmisu complète également l’offre commerciale de meltygroup, composée de tous les médias thématiques de melty, mais aussi des sites en licence (fan2.fr, virginradio.fr, mcm.fr et june.fr), et de médias en régie (réseau Digischool et Topito.com). En complément des dispositifs « native advertising » déjà proposés sur les médias de la galaxie melty (content corner, content zone, real time social series), la régie meltyAdvertising offrira désormais aux marques, via TYRAmisu, la possibilité de s’associer à des contenus viraux qualitatifs fortement générateurs d’engagement et d’interaction. Pour Alexandre Malsch, TYRAmisu a été pensé « pour tous les jeunes qui adorent partager massivement des contenus sur leurs réseaux et qui sont fans des sujets de la youth culture. Le buzz n’a jamais été une stratégie éditoriale pérenne, et je crois que ce type de contenus a un avenir très limité. Exit les petits chats qui tombent du tabouret ! Avec TYRAmisu, nous voulons produire la crème du snacking autour du divertissement, avec de vrais contenus viraux et fun. Je suis très fier d’accueillir dans l’aventure melty cette nouvelle équipe dirigée par Lancelot et Alex. J’espère que nos utilisateurs prendront beaucoup de plaisir sur TYRAmisu et toutes ses communautés cool qu’on a créées ». Le changement, c’est maintenant chez meltygroup, et ça passe par du viral et du social, plus que jamais ! Rendez-vous le 16 mars pour la suite !