meltygroup x STAM Consulting : Le phénomène eSport chez les 15-24 ans décrypté, loin du cliché geek !

Par Céline Pastezeur - Publié le 23 Mai 2016 à 10:43
La première étude française dédiée au sujet !
Il va falloir vous y faire, le nouveau sport préféré des jeunes en 2016, c'est l'eSport, alias la pratique du jeu vidéo en compétition. meltygroup et STAM Consulting vous plongent justement dans les pratiques des 15-24 ans, dans le cadre de la toute première étude dédiée à l'eSport en France.

S’il vous faut une preuve que l’eSport est en train de devenir une activité phare auprès de la jeune génération, à la rédaction d’Air of melty, on a de quoi vous en fournir ! Souvenez-vous, à la fin du mois dernier, nous avions la chance d’interviewer Axelle Lemaire, la secrétaire d’Etat chargée du Numérique, dans nos locaux, à l’occasion de sa rencontre avec le melty e-sport club, lancé lors des melty Future Awards. Elle nous avait alors expliqué vouloir servir de « courroie de transmission pour faire connaître le monde du esport à nos concitoyens », à l’heure où le phénomène touche aujourd’hui l’ensemble d’une génération, sans encadrement adapté. Et si vous vouliez savoir précisément à quel point la folie eSport cartonne auprès des moins de 30 ans, meltygroup, au travers de son département meltyMetrix, en partenariat avec STAM Consulting, a la réponse, au travers de la toute première étude dédiée à l’eSport en France !

L’étude dévoilée en ce mois de mai 2016 en exclusivité sur le site CBNews confirme ce qui avait déjà été abordé lors du premier melty Youth Trends Forum, organisé en mars dernier : « contrairement aux idées reçues, l’eSport n’est pas une pratique réservée à quelques hardcore-gamers sédentaires et trentenaires. Connu de la majorité des 15-24 ans aujourd’hui, l’eSport cristallise aujourd’hui très largement l’intérêt des jeunes français ». Des jeunes Français qui sont 70% à déclarer connaître cette pratique, soit deux fois plus que la moyenne générale en France, et qui sont surtout plus de 8 sur 10 à s’y intéresser ! Cette donnée conduit à un constat logique : on remarque une part plus forte de 15-24 ans parmi les fans et pratiquants d’eSport, avec cette pratique étant perçue principalement comme « un divertissement, un sport ou une passion ». D’ailleurs, cette idée se retrouve bien dans le fait que l’eSport fait partie des sports préférés des jeunes Français, juste derrière la marche, la musculation et le football ! On vous aura prévenu, et on ne cessera de vous le répéter : chaque jour un peu plus, le phénomène eSport s’éloigne du cliché geek !