Messagerie instantanée, second écran, esport, quelles applications mobiles au top en 2016 ?

Par Céline Pastezeur - Publié le 03 Jan 2016 à 07:25
Quelles sont les applis qui vont cartonner cette année ?
A l'heure où le mobile représente un enjeu de taille pour les marques souhaitant toucher les jeunes, il est grand temps de savoir ce que l'année 2016 vous réserve à ce sujet ! Quelles seront les tendances sur le mobile dans l'année à venir ? Réponse grâce à AppAnnie.

En 2016, il va y avoir de la nouveauté, c’est désormais une certitude ! Vous le savez, très régulièrement, la rédaction d’Air of melty se donne pour mission de vous faire découvrir les applications mobiles d’aujourd’hui et de demain qui pourraient venir concurrencer Snapchat, Instagram, Tinder et compagnie dans le quotidien de la jeune génération. Et oui car, à l’heure où le mobile occupe une place centrale dans le quotidien des jeunes, il occupe également une place de choix dans la ligne éditoriale de notre site. Dans cette logique, nous vous présentions il y a quelques semaines Gossip, une appli à potins qui pourrait bien faire une grande arrivée auprès des jeunes internautes. Avant les vacances de Noël, nous vous présentions également Cizoo, une messagerie musicale qui veut conquérir la jeune génération. Mais il est aujourd’hui temps de s’intéresser plus globalement à ce qui nous attend en 2016, puisque nous y sommes : quel type d’application mobile fera parler durant les 12 prochains mois ? Réponse tout de suite !

C’est le Journal du Net qui présente aujourd’hui les tendances en matière d’application mobile pour l’année 2016, selon AppAnnie. Et la première tendance remarquée ne devrait pas vraiment vous surprendre : elle concerne les applications de messagerie, tant appréciées des jeunes. Alors, qu’est-ce qui va changer ? « Ces dernières années ont consacré l’unbundling, avec des éditeurs qui fragmentaient leurs applications selon le principe du ‘une appli, un usage’, comme l’a fait Facebook. Le succès des applications de messagerie instantanée asiatique pourrait bien occasionner le phénomène inverse, à l’image d’un WeChat qui permet de discuter avec ses amis mais aussi de booker une nuit d’hôtel, un taxi ou acheter un produit en ligne. De quoi créer un vrai business model… tout en dopant l’engagement des utilsateurs qui peuvent quasiment tout faire au sein de l’application », explique le site. En plus de cela, 2016 devrait marquer les débuts de nombreux acteurs de la réalité virtuelle auprès du grand-public, entre l’Oculus Rift de Facebook, le Gear VR de Samsung ou encore le Hololens de Microsoft. D’autre part, la popularité des eSports devrait prendre une nouvelle dimension, avec des applications (type Twitch et Millenium) qui devraient générer encore plus de revenus pour les éditeurs. Enfin, le second écran pourrait bénédicier d’un second souffle, grâce à l’arrivée de tvOS, « qui va permettre le déploiement d’applications tierces au sein de l’Apple TV avec en tête d’affiche les applications de jeux et de streaming vidéo », prédit AppAnnie. Il ne reste plus qu’à attendre à présent !