Microsoft fait la paix avec Apple, l’opération de Noël qui réchauffe le coeur des jeunes

Par Céline Pastezeur - Publié le 05 Déc 2015 à 06:20
Microsoft fait la paix avec Apple, l’opération de Noël qui réchauffe le cœur des jeunes
En ce premier weekend de décembre, les jeunes consommateurs ont déjà l'esprit aux fêtes de Noël. Ou, en tout cas, ils sont sans doute plongés dans leurs achats de Noël. Et Microsoft vient de trouver une jolie manière d'en profiter pour se mettre en avant...

Chaque marque doit aujourd’hui prouver sa valeur aux moins de 30 ans, ou presque. La rédaction d’Air of melty vous en a déjà parlé, la jeune génération accorde aujourd’hui une grande importance aux valeurs défendues par les marques qu’ils consomment, en réclamant éthique, humour et loyauté, notamment. Afin de mettre en lumière toutes ses bonnes intentions, en septembre dernier, à l’occasion de la journée de la Paix, Burger King avait proposé la création d’un Burger de la Paix à McDonald’s et à d’autres concurrents, comme pour montrer que la concurrence entre les enseignes était saine et très respectueuse. Malheureusement, le groupe du Big Mac avait réfuté cette offre, qui n’avait alors fait que renforcer la belle image de son rival. Et bien, à l’heure où l’on parle régulièrement de la guerre que se font les marques entre elles, c’est désormais au tour de Microsoft de tenter de faire la paix avec son rival direct principal, Apple, à l’occasion des fêtes de Noël. Tout bon pour conquérir la jeune génération ? On peut le penser, d’autant plus que Microsoft figurait déjà parmi les marques les plus engageantes auprès de la jeune génération, selon un classement publié il y a deux mois.

A l’heure où la concurrence se fait de plus en plus forte entre les marques quel que soit le secteur concerné, cela se vérifie particulièrement dans le domaine de la technologie, où chaque innovation se révèle cruciale, en permettant à chacun de se démarquer de son ou de ses concurrents. Le jeu des marques est aussi de se moquer ouvertement des innovations ratées ou inutiles de leurs rivaux, avec une attention toute particulière portée à l’univers d’Apple, particulièrement visé par les critiques. Oui mais voilà, cette année, pour Noël, Microsoft a décidé de changer de stratégie, en misant (pour une fois) sur la paix et l’amitié. Concrètement, comme l’explique le site L’ADN, « en bons voisins, les employés de la 5ème Avenue sont allés rendre une petite visite à Apple avec… une chorale ! Entonnant Let There Be Peace On Earth de Jill Jackson Miller, les équipes (qui avaient dû passer des auditions), accompagnées de jeunes chanteurs de Harlem, ont réussi à toucher leurs concurrents ». Incroyable, pensez-vous ? On est d’accord ! En tout cas, c’est pile dans l’esprit de Noël et ça devrait donc plaire à la jeune génération. « Il s’agit d’une célébration chaleureuse pour débuter la saison des fêtes », a sobrement déclaré m : united//McCann, en charge de l’opération. Débuter la saison des fêtes, et rappeler son existence à des millions de consommateurs, par la même occasion !