Millennials VS Génération Z, quelles différences majeures ?

Par Céline Pastezeur - Publié le 21 Juin 2016 à 14:18
Grande distribution, mode, beauté, gaming, comment les achats des Millennials ont réellement été impactés par le confinement (ETUDE)
Si l'on parle d'une jeunesse aujourd'hui, on parle en revanche bien de deux générations différentes qui la composent : la génération Y, aujourd'hui succédée par la génération Z. Et, qu'on se le dise, ces jeunes n'ont pas grand chose en commun. KPCB le prouve aujourd'hui.

La jeune génération a encore plein de choses à vous faire découvrir à son sujet ! En mars dernier, la rédaction d’Air of melty vous rendait l’information officielle : la génération Y est désormais succédée par la génération Z, alias les Plurals, aussi surnommée Génération K (pour Katniss Everdeen, héroïne d’Hunger Games) ou encore génération Refresh, avec les notions de plaisir, engagement et créativité pour caractériser les 18-25 ans. Et, qu’on se le dise, celle-ci n’a pas grand chose à voir avec ses aînés ! Nous vous le montrions la semaine passée en évoquant les plus grandes transformations ayant marqué cette génération Z par rapport aux baby-boomers. De plus en plus mobile-only, la génération Z est aussi très axée sur l’amitié digitale, la justice sociale et les communautés, sans oublier qu’elle est adepte (voire reine) de la consommation collaborative. Si elle est très différente des Baby-Boomers, la génération Z se distingue aussi largement de ses aînés directs, les Millennials, alias les moins de 35 ans. Mais en quoi exactement ?

L’institut KPCB, qui vient de dévoiler ses tendances 2016, a diffusé un mini-graphique qui fait état des principales différences opposant la génération Y et la génération Z en 2016. Verdict, au même titre que nous avions déjà distingué les Digital Natives (les Y) des Digital Intuitives (les Z), KPCB met en opposition les « Tech Savy », qui utilisent deux écrans à la fois, et les « Tech Innate », qui utilisent cinq écrans à la fois (avec une nette préférence pour le mobile). D’autre part, alors que les Millennials, définis comme des partageurs et curateurs, communiquent avec du texte, les plus jeunes, définis comme des créateurs et des collaborateurs, préfèrent communiquer avec des images. Aussi, alors que leurs aînés étaient optimistes, les jeunes d’aujourd’hui sont réalistes. Les premiers voulaient être découverts, les seconds veulent travailler à leur propre succès. En cela, on remarque une ultime différence entre ces deux générations : si la génération Y est concentrée sur le présent, la génération Z préfère, elle, se focaliser sur l’avenir. En avant la jeunesse, alors !