Mobile : 7 conseils pour une appli efficace

Par Céline Pastezeur - Publié le 04 Oct 2015 à 06:29
La génération Z au taquet en matière de paiement dématérialisé
Miser sur le mobile pour séduire et engager la jeune génération, c'est bien. Mais bien gérer sa communication sur ce support, c'est encore mieux. A ce sujet, à l'heure où la tendance est aux "Apps, no Ads", le salon Paris Retail Week a proposé 7 conseils pour rendre l'application d'une marque plus efficace.

A fond sur le mobile, c’est LA stratégie à adopter ! Vous le savez très certainement si vous nous lisez régulièrement, à l’heure où le mobile occupe une place centrale dans le quotidien des jeunes, il occupe également une place de choix dans la ligne éditoriale d’Air of melty. Pas plus tard que cette semaine, nous vous avons présenté Fundi, une nouvelle appli dating qui donne un prix à la séduction et qui pourrait toucher le cœur des jeunes, ou encore Peeple, l’appli qui buzze et qui incite chacun à noter son voisin. A l’heure où 9 jeunes sur 10 déclarent ne jamais lâcher leur smartphone quelle que soit l’heure du jour ou de la nuit, c’est un fait, les marques ont tout intérêt à se lancer sur ce support pour toucher et engager la jeune génération. Mais se lancer sur ce support ne suffit pas, encore faut-il bien communiquer sur le mobile. Heureusement, à ce sujet, à l’occasion du salon Paris Retail Week 2015, Denis de Coster, directeur des ventes chez Adobe Systems, a livré sept idées à garder en tête pour optimiser ses applis mobiles. Le site lsa-conso les a répertoriées, et la rédaction d’Air of melty vous les partage à son tour !

La première idée à ne surtout pas oublier, c’est que le mobile est « un média à part entière »; Et qu’est-ce que cela implique ? Comme l’explique le site lsa-conso, « naviguer dans une application est une expérience unique, le contenu doit donc l’être tout autant ! Pour créer son appli, inutile, donc, de pomper les plaquettes existantes ou les spots déjà réalisés, il faut adapter le contenu à la spécificité du support ». Vous l’aurez compris, la pertinence est un enjeu capital sur le mobile. Tout comme l’est la simplicité, tant dans le message que dans l’environnement. Une promesse et un parcours clairs sont le meilleur moyen de ne pas perdre le mobinaute dans votre application mobile ! Une fois que l’application est prête à être lancée, ne négligez pas la médiatisation de sa sortie. En effet, « comme pour le lancement d’un nouveau produit, il faut intégrer dès l’amont les coûts qui seront nécessaires à la médiatisation de l’application mobile. Un élément clé pour inciter les personnes à tester le programme… et à l’adopter ». La vidéo est notamment un bon moyen de communiquer autour d’une application, qui doit, d’autre part, miser sur de l’expérience et du ludique (et pourquoi pas de la géolocalisation histoire d’avoir « un pied dans la réalité ») pour avoir tout bon. Data et engagement seront également des maîtres-mots dans votre stratégie mobile. Pour le reste, c’est à vous de jouer !