Mobile : Beer, l’application qui mise sur le succès de Yo, phénomène en vue ?

Par Céline Pastezeur - Publié le 01 Oct 2014 à 09:59
Quatre lettres, un service, un phénomène ?
Se dirige-t-on vers un nouveau genre de communication instantanée au cœur de la génération Y ? Il y a quelques mois, l’application Yo créait un énorme buzz avec ses fonctionnalités très simples permettant seulement de s’échanger deux lettres. Aujourd’hui, une nouvelle application se lance en misant sur cette même logique. Alors, phénomène en vue ou simple tendance du moment ?

Il y a quelques mois, Air of melty vous présentait l’application étonnante (et inutile) Yo, qui séduisait les jeunes en quête de communication immédiate. A en croire le succès de l’application à l’origine née comme un poisson d’avril, ces jeunes en recherche d’instantané étaient nombreux ! Le mois dernier, nous vous révélions que le phénomène avait en fait pris une telle ampleur que Yo était passé de l’application inutile à l’outil marketing ayant tout pour conquérir les jeunes. Et bien, qu’on se le dise, ce succès semble inspirer bien des nouveaux acteurs dans le domaine !

Une application mobile inventée par deux brésiliens, Raphael Franzini et Guga Ketzer, vient d’être mise au point, en fonctionnant exactement sur le même système que Yo. Sauf que, en lieu et place des deux lettres qui ont fait le succès de la première application, les deux amis brésiliens ont opté pour quatre lettres qui contiennent elles-aussi un message fort auprès des jeunes : Beer. Ainsi, vous l’aurez compris, l’application permet à ses utilisateurs d’envoyer un message simple et direct à leurs amis dès lors que l’envie de partager une bière se fait sentir. L’application revendique déjà 10 000 utilisateurs et prétend qu’ils envoient chacun d’eux en moyenne 20 “Beer ?!” au quotidien.

Tout comme pour l’application Yo, les échanges sont très limités et se résument au message essentiel. Mais, si lancer un mouvement pour aller boire une bière entre amis n’a jamais semblé aussi simple, on peut se demander comment se poursuit l’organisation de l’apéritif pour savoir où se retrouver et à quelle heure ! Heureusement, l’application a déjà pensé aux jeunes qui veulent partager des bières à travers les différentes frontières : l’application décline en effet le mot bière dans différentes langues, selon le profil du contact ! Si cette application apparait à première vue comme étant inutile, elle met en tout cas en lumière un nouveau genre de communication qui semble fortement titiller les jeunes. Un outil à prendre en compte pour les marques !