Mobile : Clap de fin définitif pour l’appli à potins phénomène Gossip ?

Par Céline Pastezeur - Publié le 21 Mar 2017 à 10:54
Gossip avait fait beaucoup parler ces derniers mois.
La fin d'une ère... ou pas ? Plusieurs mois après sa suspension, Gossip, l'application de potins anonymes cartonnant auprès des jeunes, a annoncé sa fermeture définitive. Mais quelque chose nous dit qu'il pourrait y avoir de la relève quelque part...

Vous le savez certainement si vous nous lisez régulièrement, à l’heure où le mobile occupe une place centrale dans le quotidien des jeunes, il occupe également une place de choix dans la ligne éditoriale d’Air of melty, qui se fait un plaisir de vous présenter au quotidien les applications qui pourraient prochainement concurrencer Snapchat, Instagram ou encore Tinder dans le cœur des moins de 30 ans. A ce sujet, la semaine passée, nous vous présentions Fruitz, une appli qui « permet aux utilisateurs de vite savoir si leurs intentions sont réciproques » et qui promet de faire grand bruit sur le marché des applis dating. Bien avant cela, fin 2015, nous vous avions parlé de Gossip, une application permettant de découvrir des potins concernant ses proches et qui promettait elle aussi de faire un carton en surfant sur le phénomène des applis anonymes, permettant aux jeunes de s’exprimer en ayant un sentiment de toute liberté, pour le meilleur comme pour le pire. « Afin d’avoir une vue sur les potins qui nous « intéresse » votre compte accède à vos contacts (téléphonique et Facebook) dans le but de vous faire accéder aux potins postés par ces derniers ou concernant l’un d’eux. L’accès aux contacts garantit tout de même un total anonymat », expliquait à l’époque le site de l’application, qui misait aussi sur l’éphémère, puisque tout ragot n’apparaissait que 10 secondes sur l’écran avant de disparaître de façon définitive. Et bien, aujourd’hui, on vous le dit, c’est l’application toute entière qui disparaît de façon définitive.

Même si elle est encore référencée et téléchargeable sur Google Play (Android) et l’App Store (iOS), l’application Gossip a désormais signé son arrête de mort en ce mois de mars 2017. En effet, son éditeur, la société W.M.G, a choisi d’arrêter le tir après une mise en demeure de la Commission nationale de l’informatique et des libertés. En réalité, l’arrêt de Gossip remonte à quelques mois déjà. Ainsi, c’est dès la mi-octobre 2016 que l’autorité chargée de veiller sur la protection des données personnelles était intervenue publiquement, après avoir découvert dans la presse l’existence de cette application mobile. Elle lui reprochait deux infractions aux dispositions de la loi Informatique et Libertés : le non-respect de la vie privée et des libertés individuelles et l’absence de base légale pour la mise en œuvre du traitement. « Face aux critiques adressées par la Cnil, notamment sur la possibilité, pour les utilisateurs de cette application, de mettre en ligne anonymement un ou plusieurs contenus (rumeurs, photos, vidéos) et de les associer à un numéro de téléphone (fixe ou mobile) présent dans leur répertoire téléphonique ou parmi les données de leurs contacts sur Facebook, des réponses écrites de W.M.G furent reçues les 3 et 24 novembre 2016. Avec les suites que l’on sait », explique le site Numerama, qui relaie la nouvelle. Après une suspension constatée du logiciel en décembre dernier, la Cnil a procédé à la clôture du dossier en ce mois de mars, signant alors l’arrêt définitif de l’application. Mais à l’heure où l’éphémère et l’anonymat constituent deux grands centres d’intérêt pour la jeune génération, on se dit qu’il y a de fortes chances pour qu’une autre plateforme similaire débarque sous peu… Le phénomène Gossip Girl est sûrement loin d’être terminé !