Mobile : Contact, contexte, paiement mobile, le rapport des 18-24 ans au mobile décrypté

Les jeunes ne lâchent pas leur mobile !
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Doit-on vraiment encore vous prouver que le mobile est l'outil numéro un de la jeune génération ? Non, mais on peut encore vous le montrer ! Cette fois, c'est Deloitte qui s'en charge en mettant en lumière des chiffres clés concernant les 18-24 ans.

Nous n'avons plus vraiment besoin de vous le prouver, la jeune génération passe la plus grande partie de son temps sur son téléphone portable. Pas plus tard que le mois dernier, une étude signée du cabinet Deloitte confirmait la tendance selon laquelle les jeunes sont accros au mobile. A ce jour, près de 50% des jeunes Français possédant un mobile le consulteraient ainsi jusqu’à 50 fois par jour ! Par ailleurs, alors que 16% des Français regardent leur smartphone dans les 5 minutes suivant leur réveil, le taux atteint 35% chez les 18-24 ans. "Le premier réflexe reste un usage classique de consultation de messages (39%) et d’emails (18%)", explique l'étude. Mais consulter des messages en tout genre est loin d'être la seule utilisation des jeunes avec leur mobile. En effet, un jeune âgé de 18 à 24 ans sur deux regarde au moins une à deux vidéos auto-lancée sur les réseaux sociaux par semaine (et 17% le font quotidiennement) contre seulement 34% pour l'ensemble des mobinautes. Quelques semaines plus tard, c'était au tour de TNS Sofres de confirmer la tendance en rapportant que vidéo et réseaux sociaux sont les activités favorites des 16-30 ans sur le mobile. Aujourd'hui, le cabinet Deloitte est de retour, avec une nouvelle étude générale, "2015 Global Mobile Consumer Survey : US edition", qui apporte de nouveau quelques informations intéressantes au sujet des 18-35 ans !

Si l'ensemble de la population est aujourd'hui accro à son mobile, le phénomène est encore plus présent chez la jeune génération. Pour preuve, alors que 93% des possesseurs de smartphones ont regardé leur téléphone dans les 3h après le réveil, ce chiffre monte à 97% pour les 18-24 ans, qui regardent leur téléphone pas moins de 74 fois par jour ! Et bien évidemment, avec un tel score, les jeunes mobinautes consultent donc leur téléphone portable dans tous les moments de leur quotidien. En cela, nous pouvons sans trop de risque reprendre les résultats de l'enquête de Deloitte dans sa globalité, relayée par le site offremedia : "Le mobile est de plus en plus présent dans le quotidien des consommateurs américains qui l’utilisent quand ils font du shopping (92%), lorsqu’ils regardent la TV (87%) ou lorsqu’ils sortent au restaurant (81%)". Et qu'on se le dise, le mobile est aujourd'hui (enfin) en passe de devenir un outil de paiement pour le grand public. Pour payer le parking avant tout (19%), mais aussi pour payer de l'essence (18%), des cafés et de la nourriture (17%) ou encore les transports publics (16%). Et les experts en marketing sont tous d'accord pour affirmer que la tendance se vérifiera encore plus en 2016 ! Alors affaire à suivre !

Crédit : deloitte, x