Mobile : Facebook, Twitter, Snapchat, quel réseau social triomphe sur le mobile en France ?

Par Céline Pastezeur - Publié le 08 Juil 2016 à 09:28
La génération Z et les réseaux sociaux, ça matche à fond !
Que font les jeunes sur leur mobile au quotidien ? Plus aucun doute, ils sont en grande partie sur les réseaux sociaux ! Mais lesquels exactement ? Médiamétrie a la réponse...
Snapchat, roi auprès des jeunes !
Précedent
Suivant

On ne cesse de vous le répéter sur Air of melty, un jeune sur cinq vit aujourd’hui dans un état d’esprit mobile-only, dépassant nettement la logique mobile-first. Concrètement, la majorité des jeunes passent en moyenne plus de 4h par jour sur leur smartphone. Mais à quoi faire ? Envoyer des messages, jouer et écouter de la musique, en partie, mais aussi, en grande partie, consulter les réseaux sociaux. Nous vous le disions la semaine passée, les réseaux sociaux s’imposent aujourd’hui comme étant la première source d’information des 18-24 ans. Mais lesquels s’imposent particulièrement en fait ? La nouvelle mesure de l’audience de l’Internet mobile de Médiamétrie vient de dévoiler son classement des réseaux sociaux les plus consultés sur le mobile en France. Verdict, Facebook est le réseau le plus consulté en France avec 32,7 millions de mobinautes qui se sont rendus sur le site ou sur l’application en mars 2016, tandis que Twitter se hisse à la 2ème place et couvre près d’1 Français sur 4 avec 12,1 millions de mobinautes.

A la troisième place, on retrouve Instagram, avec 9,8 millions de visiteurs uniques, puis LinkedIn avec 9,6M de VU. Snapchat, l’appli phénomène auprès de la jeune génération, occupe la cinquième place toutes catégories d’âge confondues, avec 8 millions de visiteurs uniques. Mais, dans le détail, le rapport des jeunes aux réseaux sociaux mobile est différent : Snapchat est en effet le réseau qui a le plus d’affinité avec la tranche des 15-24 ans (51% soit 4,1 millions de 15-24 ans), devant Periscope (43%) et Tumblr (36%). Un classement complètement différent, donc, qui renvoie Facebook au placard ! A noter d’autre part que, de façon générale, ce sont les étudiants (94,4%), les 15-24 ans (93,4%) et les 25-34 ans (91,4%) qui sont les plus couverts par les réseaux sociaux sur mobiles. Si vous voulez en savoir toujours plus sur le rapport des moins de 30 ans à Facebook, Instagram & co’, sachez que, au mois de juin dernier, OpinionWay et 20 Minutes décryptaient le rapport des jeunes aux réseaux sociaux, en mettant en lumière le fait que ces derniers partagent des moments de leur vie et visionnent les moments partagés par leurs proches, tout en gardant une certaine distance envers la véracité et l’authenticité des contenus qu’ils consultent justement.