Mobile, gaming, livraison rapide, comment conquérir le cœur des shoppers de la génération Z ?

Par Céline Pastezeur - Publié le 10 Juin 2016 à 15:07
Grande distribution, mode, beauté, gaming, comment les achats des Millennials ont réellement été impactés par le confinement (ETUDE)
Il va falloir vous faire une raison, vous n'en saurez jamais trop sur la génération Z, alias ces 15-24 ans qui deviennent peu à peu votre cible principale. Très différents de leurs aînés, ils peuvent être difficiles à cerner. Heureusement, Le Webmarketeur a 4 astuces pour vous aider.

Au quotidien, la rédaction d’Air of melty se donne pour mission de vous aider à comprendre toujours mieux la jeune génération. Une jeune génération qui se répartit aujourd’hui en deux catégories distinctes : les aînés, alias les Millennials, et les plus jeunes, alias la génération Z. Concernant les Millennials, nous disposons aujourd’hui de beaucoup d’informations. Pas plus tard que la semaine, le Campus TF1, dédié à cette cible, nous apprenaient que les Millennials aimaient la publicité et les marques, à condition que ce ne soit pas dans l’excès et l’intrusion. Aujourd’hui, focus sur leurs successeurs. Alors que nous vous avions déjà donné 4 tuyaux pour affûter votre contenu marketing auprès de la génération Z, le site Le Webmarketeur vous donne 4 moyens de « conquérir le cœur des shoppers de la génération Z », à l’heure où ces dernier prennent une place de plus en plus importante dans les stratégies des marques. Stratégie mobile, gaming, livraison rapide et discours clair et concis, c’est ce qui vous attend si vous voulez marquer des points auprès des moins de 20 ans.

Première règle à suivre, qui ne devrait en aucun cas vous surprendre si vous passez régulièrement sur notre site : « vendez sur mobile ». Et oui, à l’heure où les 15-24 ans sont de plus en plus mobile-only, « le marketing mobile devient indispensable pour maximiser ses conversions ». Et le site d’ajouter : « passant une grande partie de leur temps scotchés sur leur smartphone, votre eCommerce se doit d’être responsive et beau même sur mobile. Une autre bonne idée pourrait par exemple de toucher directement vos clients potentiels en utilisant des services de SMS pour envoyer des codes promos ou mettre en avant vos produits phares ». Deuxième atout fort pour séduire les jeunes consommateurs ? « Introduisez un système gamifié ». Au quoidien, les jeunes veulent s’amuser. Ils sont ainsi 70% à affirmer que le jeu est leur loisir principal. Codes promos secrets, loterie, chasse au trésor, tous ces jeux deviendront vos meilleurs alliés ! Mais le jeu ne suffira pas à marquer les esprits de la jeune génération. Celle-ci veut de la légèreté, certes, mais aussi de l’efficacité. Misez donc sur « une livraison rapide ». Et oui car, en 2016, « si 80% des shoppers de la génération Y affirment que le délai de livraison est un facteur clé dans la décision d’achat en ligne, il en va de même pour notre génération Z. Une bonne gestion logistique devient donc primordiale ». Enfin, en prenant en considération le fait que les jeunes disposent d’un temps d’attention de plus en plus court, estimé aujourd’hui à 8 secondes, « soyez brefs et clairs ». Pour vous mettre cette pression de façon efficace, pensez-y ainsi : « si le jeune shopper n’est pas capable de trouver ce dont il a besoin en 8 secondes, il y a presque 100% de chances pour qu’il continue ses recherches chez un concurrent ». Ah oui, comme ça, ça donne envie d’être bref et clair ! A vous de jouer à présent !