Mobile : Gossip, retour sur le devant de la scène de l’appli à potins ?

Par Céline Pastezeur - Publié le 20 Nov 2015 à 05:45
C’est l’heure des potins !
Gossip Girl is back, ou presque ! Une nouvelle application française semble intéresser de plus en plus les jeunes ces dernières heures sur les réseaux sociaux : Gossip, une application qui permet de savoir les ragots concernant vos proches, de façon anonyme et éphémère. Tout bon ? On dirait bien !

On ne vous a jamais dit que toutes les applications préférées des jeunes étaient forcément très positives, nous en avons une nouvelle preuve aujourd’hui. Vous le savez certainement si vous nous lisez régulièrement, à l’heure où le mobile occupe une place centrale dans le quotidien des jeunes, il occupe également une place de choix dans la ligne éditoriale d’Air of melty, qui se fait un plaisir de vous présenter au quotidien les applications qui pourraient prochainement concurrencer Snapchat, Instagram ou encore Tinder dans le cœur des moins de 30 ans. A ce sujet, pas plus tard qu’hier, nous vous (re)présentions Braineet, l’appli qui donne la parole aux jeunes consommateurs. Quelques jours plus tôt, nous vous faisions découvrir Rumblr, le Tinder des fights, nouveau phénomène auprès des jeunes. Aujourd’hui, nous aimerions vous parler d’une application qui semble être sur le point de cartonner auprès de la jeune génération : Gossip. A l’heure où les messageries instantanées continuent à être en plein essor auprès des moins de 30 ans, l’ère du potin est de nouveau là, soyez-en conscient !

L’an dernier, nous vous avions parlé du phénomène des réseaux sociaux anonymes, incarnés par Secret, Whisper, Yik Yak & co, qui donnait la parole à tous en toute liberté, sans obliger qui que ce soit à assumer ses propos puisque l’anonymat était de rigueur. A ce sujet, les les co-fondateurs de l’application Secret, Mark Byttow et Chrys Bader, des anciens de Google et Square, s’étaient confiés à Techcrunch.com pour expliquer leur concept : « Secret, c’est comme un bal masqué. Vous savez qui est sur la liste des invités, mais vous ne savez pas qui dit quoi. Nous avons conçu Secret pour ceux qui veulent être eux-mêmes et partager leurs pensées ou leurs sentiments avec leurs amis sans être jugés ». Surfant sur l’envie des jeunes de se montrer spontanés et vrais, ces applications avaient connu un grand succès, avant d’être victimes de nombreuses dérives, la violence s’invitant rapidement sur les plateformes en question. Aujourd’hui, dans ce même esprit, l’application française Gossip, se présentant comme « l’application des ragots anonymes », semble connaître un succès croissant, avec le hashtag #GossipApp se révélant très populaire ces dernières heures sur Twitter, sollicité par de jeunes curieux et enthousiastes. Gossip est une application gratuite permettant de mettre en ligne des potins de façon anonyme. « Afin d’avoir une vue sur les potins qui nous « intéresse » votre compte accède à vos contacts (téléphonique et Facebook) dans le but de vous faire a,ccéder aux potins postés par ces derniers ou concernant l’un d’eux. L’accès aux contacts garantit tout de même un total anonymat », explique le site de l’application, qui mise aussi sur l’éphémère, puisque tout ragot n’apparaît que 10 secondes sur l’écran avant de disparaître de façon définitive.