Mobile : Happn, Slack, Health, etc, les applications à suivre en 2015

Par Céline Pastezeur - Publié le 25 Déc 2014 à 09:47
Les jeunes et leur mobile, une grande histoire !
2014, c’est (presque) fini, il est temps de passer à la suite ! A ce propos, à l’heure où la jeune génération passe toujours plus de temps au quotidien sur son mobile, nous vous proposons de découvrir les 5 tendances mobiles qui devraient faire vibrer les jeunes en 2015.

Ces derniers mois, Air of melty s’évertue à vous présenter différentes applications qui, selon la rédaction, pourraient devenir des phénomènes auprès de la jeune génération, au même titre que Snapchat et Instagram aujourd’hui, qui font partie des applications préférées des jeunes. A l’heure où le mobile constitue l’outil numéro un des jeunes au quotidien, pour communiquer comme pour se divertir, il semble incontournable de leur proposer toujours plus d’offres sur ce support, toujours plus adaptées à leurs attentes et à leurs comportements. C’est ainsi que, il y a quelques semaines, nous vous présentions, entre autres, PeeM, le renouveau de la messagerie anonyme qui a tout pour séduire la génération Y, Glide, le nouveau roi du vidéo texting ou encore Flashgap, l’application photo qui a tout compris aux jeunes en mêlant simplicité et surprise, tandis que l’application MyLittleParty, dont la sortie est prévue pour février 2015, pourrait révolutionner les soirées des jeunes l’an prochain. Et des applications qui devraient particulièrement cartonner en 2015, il y en a bien d’autres. Pour preuve, le site des Inrockuptibles vient d’établir une liste de 5 applications qui, selon lui, marqueront l’année prochaine. Si, à la rédaction, on mise beaucoup sur le développement de Deaz, une application mobile spécialisée dans le coupon (ultra) éphémère, une tendance marketing (ultra) adaptée aux jeunes, on tient quand même à vous présenter les 5 nouveautés dégotées par Les Inrocks, ou pas !

A l’heure où des applications mobiles se créent tous les jours, il semble très compliqué de savoir quelles sont les applications qui connaitront un succès phénoménal demain, le succès de Dubsmash en l’espace de quelques jours ce mois-ci en témoigne. Toujours est-il que le classement des Inrocks met en lumière 5 tendances qui devraient effectivement connaître leur moment de gloire en 2015, si l’on en croit les prédictions des professionnels. Parmi celles-ci, on retrouve la tendance au dating via le mobile et via la géolocalisation. Alors que Tinder a fait les belles heures du début d’année 2014, c’est l’application française Happn qui fait aujourd’hui mention d’une croissance très rapide, notamment à l’étranger. En effet, comme l’a expliqué le cofondateur de Dailymotion et de Happn dans l’émission Le Tube le 12 décembre dernier, “L’objectif c’est de se développer vite, d’être présent dans la plupart des grandes villes mondiales, en un an. Ce mois-ci on ouvre à Chicago, Los Angeles et Sydney. Le mois prochain en janvier, on va attaquer l’Amérique du Sud. C’est trois villes par mois”. Un rythme haletant qui devrait donc marquer l’année 2015, c’est certain ! Autre tendance à surveiller en 2015, c’est celle de la méditation à l’aide de la technologie. Nous vous l’avions déjà dit en vous présentant le programme de Le Web 14’ en octobre dernier, la méditation et la déconnexion temporaire sont en plein essor grâce au développement de la technologie. Ainsi, si les Inrocks mentionne ici l’application ZenFriend, justement présentée à Le Web cette année, il y a de quoi penser que d’autres acteurs surferont sur cette même tendance dans les mois à venir.

Dans ce même état d’esprit de paix avec son corps, les applications de santé connectées devraient avoir la côte en 2015, comme l’application Health, mentionnée par les Inrocks. « Activités sportives, nombre de calories ingérées, évolution du poids, rythme cardiaque, tout est gardé et surveillé », de quoi se rassurer tous les jours et tout seul ! Après cette parenthèse bien-être et méditation, revenons à la séduction. Pour le journal culturel Les Inrocks, la quatrième application à surveiller (et c’est le cas de le dire) en 2015 sera OnOff, le service créé par TaIg Khris (et également présenté à Le Web), et qui permet d’utiliser plusieurs numéros de téléphone avec le même smartphone. Quel rapport avec la séduction ? Pour les Inrocks, c’est plutôt clair : “Vous pouvez avoir un numéro pour votre famille, un numéro pour vos amis, un numéro pour votre vie professionnelle… , a énuméré le sportif de 39 ans, omettant de préciser que l’application sera également très utile pour ceux qui aiment mener une double vie, voire ceux qui ont un penchant pour la vente de produits illégaux en tout genre”. Pour le pire comme pour le meilleur, l’application devrait être lancée en janvier prochain. Enfin, c’est l’application Slack, lancée par le cofondateur de Flickr et qui promet de « révolutionner la manière dont nous travaillons » qui devrait faire sensation en 2015. « Slack remet au goût du jour les fonctionnalités qu’on retrouvait jadis sur les forums de discussions. Plus pratique pour envoyer des fichiers que le traditionnel chat gtalk et moins fastidieux que des échanges par emails (que celui qui n’est jamais passé à côté d’un email pro jette le premier spam), l’application est déjà utilisée par plus de 30 000 entreprises dans le monde », explique le site. La révolution est donc déjà en marche. Vivement 2015 !