Mobile : L’appareil photo, élément clé du smartphone selon les jeunes ?

Par Céline Pastezeur - Publié le 29 Oct 2015 à 07:51
Le Prince Harry peut en témoigner !
Jamais sans mon mobile, c'est ce qui caractérise aujourd'hui la jeune génération. Un mobile qui sert à communiquer, bien sûr, mais bien plus encore. Saviez-vous, notamment, que la fonction appareil photo était essentielle dans le coeur des jeunes ? Maintenant oui.

Les jeunes, accros à leur smartphone, la tendance se confirme un peu plus chaque jour. La rédaction d’Air of melty vous en a parlé à plusieurs reprises, la grande majorité des moins de 30 ans (88% selon une récente étude de Médiamétrie) considèrent leur téléphone portable comme étant indispensable dans leur vie quotidienne. Et pour cause, en plus de téléphoner et d’envoyer des SMS, celui-ci sert aux jeunes à s’informer, à se divertir, à communiquer via les réseaux sociaux ou les messageries instantanées, et bien plus encore. Le mobile devient en effet aujourd’hui un support commercial de plus en plus puissant, avec les jeunes se montrant globalement plus engagés auprès de la publicité mobile et de plus en plus ouverts au m-commerce. Mais ce qui reste aujourd’hui l’atout capital du téléphone portable pour les jeunes, c’est son appareil photo et sa caméra. Au début du mois de septembre, nous avions partagé avec vous une étude d’OpinionWay-MyFujifilm montrant que, àl’été 2015, les jeunes ont surtout pris leurs clichés de vacances via leur smartphone, à hauteur de 79% pour les 18-24 ans et 67% pour les 25-34 ans. Aujourd’hui, c’est une étude signée Zogby Analytics qui montre l’importance de cet outil sur le mobile des jeunes.

En effet, selon cette étude menée en septembre 2015, 72% des jeunes Américains détenteurs de smartphones ont déclaré que la fonction appareil photo était « très importante » pour eux. Un quart des jeunes sondés pensent que cette fonction est assez importante, tandis que seuls 4% la jugent « pas très importante ». En fait, explique le site eMarketer qui relaie l’étude, cette fonction est tellement capitale que près d’un tiers des répondants affirment qu’ils la feraient immédiatement réparer en cas de problème car, sans celle-ci, leur mobile en devient « pratiquement inutile ». Toujours en cas de panne de l’appareil photo du smartphone, 29% des jeunes Américains en profiteraient pour acheter un nouveau téléphone portable, immédiatement. Mais pourquoi les jeunes sont-ils si friands de photos sur leur mobile ? C’est la faute à la folie selfies ! En effet, toujours selon l’étude, 38% des jeunes Américains déclarent prendre au moins un selfie par jour ! Vous l’aurez donc compris, les marques misant aujourd’hui sur des campagnes de co-créating invitant les jeunes à multiplier les selfies ont tout bon…dès lors que le mobile des jeunes fonctionnent. Ou pas, puisque, dans le cas contraire, le non-fonctionnement d’un appareil photo sur mobile est motif de rupture entre le jeune et son téléphone adoré ! Rien n’est trop beau pour des photos !