Mobile : La publicité mobile, mal perçue par 2 jeunes mobinautes sur 3 ?

Par Céline Pastezeur - Publié le 06 Nov 2015 à 07:57
Les jeunes et le mobile, ça matche !
En 2015, la publicité doit indéniablement s'inviter sur le mobile. Mais pas n'importe comment ! Et visiblement, pour le moment, les mobinautes sont loin d'être satisfaits de ce que les marques leur proposent !

Le mobile, c’est indéniablement l’avenir de la publicité ! C’est un fait, à l’heure où les jeunes passent de plus en plus de temps sur ce support, quitte à délaisser la télévision, comme de nombreuses études le montrent ces dernières semaines, les marques doivent elles-aussi s’inviter sur ce terrain. Mais elles doivent avant tout s’inviter sur ce terrain de façon pertinente, en prenant soin d’éviter une surpression publicitaire ou un mode de communication qui pourrait sembler intrusif. La semaine dernière, François Pichon, Directeur Marketing chez Teradata, nous expliquait tous les enjeux de la communication sur le mobile, en expliquant que « les jeunes utilisent le mobile en tant que ‘cockpit de vie' ». Toujours la semaine dernière, les mobinautes français définissaient le prix de leur temps passé sur les publicités mobiles, avec un résultat montrant qu’ils ont une vision claire de la valeur qu’ils représentent pour les annonceurs. En plus d’être lucides, les mobinautes sont aujourd’hui très exigeants envers la publicité sur le mobile. Et le verdict est sans appel : les marques vont devoir faire mieux !

En tout cas, c’est ce que suggère fortement une étude relayée cette semaine par le site eMarketer et réalisée par Nordlight Research. Si elle concerne les mobinautes allemands et non les Français, elle permet en tout cas de mettre en lumière l’idée générale que la majorité des mobinautes ont une perception négative des publicités mobiles. Alors que l’on aurait pu penser que cela serait particulièrement vrai pour la jeune génération, la surprise vient du fait que les 16-34 ans sont en parfaite harmonie avec le résultat d’ensemble, qui veut 65% des mobinautes considèrent que la publicité mobile est « ennuyeuse ». Ce sont les 51 ans et plus qui se révèlent les plus critiques envers ce genre de publicité, tandis que 16-34 ans sont 27% à adopter une attitude neutre envers ce genre d’advertising. A l’inverse, plus de 6 jeunes sur 10 ont un avis négatif sur ce type de publicité et seuls 9% considèrent pouvoir en tirer des informations utiles. Vous le voyez donc, la publicité sur mobile doit encore faire ses preuves en Allemagne…et il y a de fortes chances pour que ce soit également le cas en France !