Mobile : Legend, l’application qui invite le GIF dans les messageries préférées des jeunes

Par Céline Pastezeur - Publié le 14 Fév 2015 à 07:25
L’application à suivre !
Régulièrement, Air of melty vous présente les applications qui pourraient bien devenir des phénomènes auprès des jeunes, et remplacer dans leur cœur Snapchat, instagram et autre WhatsApp. Aujourd’hui, place à une application qui surfe sur deux tendances fortes auprès de la jeune génération : le GIF et les messageries instantanées. Découvrez le cocktail détonant proposé par Legend, par ici !

Régulièrement, Air of melty vous présente les dernières innovations en matière d’application mobile. Il nous semble important d’en parler puisque le téléphone portable représente aujourd’hui l’outil de communication comme de divertissement capital pour les moins de 35 ans. Selon plusieurs études, près de 9 jeunes sur 10 déclarent tout simplement ne jamais lâcher leur mobile, jour comme nuit. Et il peut être important pour les marques de savoir justement quelles sont les applications qui monopolisent le temps et l’attention de ces jeunes. C’est ainsi que nous vous avions par exemple parlé du phénomène Dubsmash ou encore, plus récemment, d’AutoRap, l’application musicale qui a fait le buzz chez les jeunes. Mais il est aussi de notre devoir de chercher à comprendre quelles pourraient être les applications préférées des jeunes dans les semaines et les mois à venir. C’est dans cette optique que nous tenons aujourd’hui à vous présenter Legend, une application créée par Stupeflix et lancée le 11 février dernier. Le principe ? Comme Franz Hoffman, responsable produit et design chez Stupeflix, l’a expliqué au site Frenchweb, « Legend chorégraphie nos conversations avec de la typographie animée. En deux touchers d’écran, on transforme son texte en une vidéo ou en GIF (image animée, NDLR) partageable sur Whatsapp, iMessage, Instagram, etc. L’application s’adresse donc autant à tous les amoureux du design, de par son interface et les choix typographiques, qu’à un public plus large avec sa simplicité d’utilisation ». En quoi pensons-nous que cette application peut devenir un phénomène auprès des jeunes ?

C’est simple, d’une part, l’application touche aux réseaux sociaux préférés des jeunes. Elle trouvera donc facilement sa place dans leurs usages quotidiens. D’autre part, lorsque, en août dernier, nous vous avions présenté l’application .GIF, conçue par deux jeunes de la génération Y, ils nous avaient expliqué que « dès que la génération Y peut communiquer de façon originale, elle fait ». C’est un constat, ces derniers mois, le GIF est entré dans les modes de communication des jeunes en ligne. Comme nous l’expliquait à l’époque Maxime Antoine, fondateur de .GIF, « le GIF est quelque part une alternative aux smileys. On a eu les smiley fixes, les smileys animés (je repense à l’époque MSN), et maintenant nous avons les GIFS. Le GIF plait parce que c’est animé, souvent marrant, mignon, réconfortant, un peu innocent. Il permet de partager facilement des expressions, des situations qu’on aurait du mal à décrire par message ou avec une simple photo. La fusion de ces deux éléments, c’est ce qui fait la force du GIF ». Nous vous disons souvent que les jeunes placent la surprise et la spontanéité au cœur de leur consommation, en accordant également une grande importance à l’humour. En cela, le GIF semble répondre à leurs attentes, en donnant la possibilité de créer des échanges uniques, surprenants, efficaces et généralement très drôles, tout à la fois. Vous êtes prévenus, l’application Legend est donc à surveiller de près ! D’autant plus que son modèle économique est déjà trouvé puisque l’application est payante.