Mobile : Les 16-34 ans toujours plus exigeants en matière de publicité mobile

Par Céline Pastezeur - Publié le 18 Fév 2016 à 06:49
La génération Z et les réseaux sociaux, ça matche à fond !
Les jeunes passent un temps infini sur leur mobile. Tout bon pour les annonceurs sur ce support ? Pas forcément, tout n'est visiblement pas aussi simple...

En 2016, les AdBlockers, ces logiciels bloquant la publicité en ligne et de plus en plus utilisés par les jeunes internautes sont toujours au cœur de l’actualité et, surtout, des préoccupations des annonceurs. Et il y a de quoi s’inquiéter, quand on sait que les AdBlockers pourraient être responsables d’une perte encore plus forte cette année qu’en 2015 pour les annonceurs, comme la rédaction d’Air of melty vous en a parlé pas plus tard que cette semaine. On le voit déjà, les médias en ligne, comme Wired, se lancent à l’attaque des AdBlockers, en forçant les internautes à payer pour les contenus qu’ils lisent. Aujourd’hui, le phénomène des AdBlockers prend d’ailleurs une nouvelle dimension puisqu’il débarque en force sur le mobile. Une étude de Teads révélait récemment que les 2/3 des internautes considèrent aujourd’hui que la publicité sur mobile est plus intrusive que sur ordinateur. Aie. Et la nouvelle étude signée Quantcast, et baptisée « Mobile & Me », ne fait que confirmer la donne.

Un premier chiffre suffit à le montrer : alors que 37% des consommateurs attendent des publicités sur mobile qu’elles soient plus pertinentes et 40% qu’elles soient plus créatives, les 16-34 ans sont bien plus sévères en étant « 50% à exiger de la publicité sur mobile qu’elle soit à la fois pertinente et créative ». D’autre part, près de la moitié des sondés par Quantcast reconnaissent que la publicité sur mobile qui ne serait pas pertinente impacte négativement leur perception de la marque, et ce chiffre monte jusqu’à 56% pour les 16-34 ans. Heureusement, l’étude révèle aussi de nombreuses opportunités pour les annonceurs sur le mobile. « Parmi les résultats les plus significatifs, on note que le mobile est devenu une sorte de ‘catalogue de produits’ pour le shopping. 64% des consommateurs admettent que leurs achats ont été influencés par la publicité sur mobile – un chiffre qui atteint même 80% chez les 16-34 ans », révèle le site L’ADN, qui relaie l’étude. D’autre part, 48% des 16-34 ans verraient l’influence d’une marque augmenter dans le cas de campagnes créatives et 43% se diraient prêts à acheter les produits d’une marque qui ne leur adresserait que des campagnes pertinentes. Vous savez donc ce qu’il vous reste à faire pour séduire les jeunes sur le mobile !