Les jeunes accros au mobile ? Tendance (une nouvelle fois) confirmée !

Par Céline Pastezeur - Publié le 20 Nov 2015 à 10:58
La génération Z au taquet en matière de paiement dématérialisé
Les jeunes, scotchés en permanence sur leur mobile ? C'est une nouvelle fois confirmé par une nouvelle étude publiée cette fois par le cabinet Deloitte. Nombre de consultations par jour, utilisation et moments de prédilections, Deloitte fait le plein d'infos !

Vous le savez si vous nous lisez régulièrement, la rédaction d’Air of melty vous fait régulièrement savoir que la jeune génération est accro à son smartphone. Il y a deux semaines, c’est une étude menée par Médiamétrie qui le révélait, en montrant que le mobile est plus présent que la télévision auprès des 13-34 ans, en termes de contacts quotidiens. A l’heure où la publicité mobile est mal perçue par 2 jeunes mobinautes sur 3, on peut se dire qu’il est grand temps que certaines choses changent, au vue du temps passé par les moins de 30 ans sur ce support. Et ce n’est pas la nouvelle étude de Deloitte qui risque de changer la donne. Une fois de plus, c’est confirmé, « les Français sont accros à leur smartphone », même s’ils restent « frileux sur le paiement mobile en magasin et sur les objets connectés ». De façon générale, 70% des Français possèdent un smartphone, qu’ils sont 38% à consulter en moyenne 10 fois par jour et 28% jusqu’à 25 fois, selon l’étude annuelle de Deloitte sur les usages mobiles. Mais quid des jeunes, spécifiquement ? Réponse par ici !

Selon l’étude relayée ce jour par le site offremedia, si l’ensemble des Français ont un comportement addictif avec leur téléphone portable, cela se vérifie encore plus auprès des 18-24 ans, sans grande surprise au regard de ce que nous vous avons déjà répété sur notre site depuis des mois. A ce jour, près de 50% des jeunes Français possédant un mobile le consulteraient ainsi jusqu’à 50 fois par jour ! Par ailleurs, alors que 16% des Français regardent leur smartphone dans les 5 minutes suivant leur réveil, le taux atteint 35% chez les 18-24 ans. « Le premier réflexe reste un usage classique de consultation de messages (39%) et d’emails (18%) », explique l’étude. Mais consulter des messages en tout genre est loin d’être la seule utilisation des jeunes avec leur mobile. En effet, un jeune âgé de 18 à 24 ans sur deux regarde au moins une à deux vidéos auto-lancée sur les réseaux sociaux par semaine (et 17% le font quotidiennement) contre seulement 34% pour l’ensemble des mobinautes. Les vidéos publiées sur Facebook, Twitter et compagnie sont donc en plein essor, portées par les jeunes principalement. Enfin, nous vous l’avions déjà dit également mais cela se confirme, le smartphone a aujourd’hui remplacé l’appareil photo traditionnel avec un usage hebdomadaire pour plus de 56% des Français. Et c’est encore plus vrai auprès des jeunes, qui sont 72% à jouer les photographes chaque semaine avec leur mobile ! Clic !