Mobile : Lydia lève 7 millions d’euros…pour faciliter le parcours d’achat de toujours plus de jeunes

Par Céline Pastezeur - Publié le 03 Oct 2016 à 06:18
Lydia vient d’opérer une levée de fonds !
L'année 2017 s'annonce pleine de nouveaux challenges pour Lydia, qui entend bien devenir une référence auprès des jeunes en matière d'application de paiement mobile. Et, qu'on se le dise, la firme se donne les moyens de réussir, avec une levée de fonds tout juste acquise.

Depuis des mois, la rédaction d’Air of melty vous parle du paiement mobile comme étant une tendance forte auprès de la jeune génération, même si elle met un peu de temps à se développer massivement. En fin d’année 2015, une étude signée Deloitte décryptait le rapport des 18-24 ans au mobile, entre contact, contexte et paiement mobile, en montrant que cette cible s’intéressait grandement à ce genre d’innovation. Il y a quelques mois, de nombreuses applications de paiement mobile faisaient alors leur apparition sur le marché pour surfer sur cette tendance, comme c’était le cas de Lydia, l’application qui avait déjà conquis les jeunes et qui a depuis confirmé son succès. Ces dernières semaines, Lydia a lancé une carte MasterCard « connectée », pour des dépenses toujours plus maîtrisées. Aujourd’hui, l’application revient sur le devant de la scène, avec une actualité qui a de quoi confirmer que le marché du paiement mobile est en plein essor : fin septembre 2016, Lydia a réalisé une levée de fonds de 7 millions d’euros, pour donner un coup d’accélérateur à ses 10 000 transactions quotidiennes et ses 500 000 utilisateurs. Et, encore une fois, les jeunes sont dans le viseur !

Lancée en juillet 2013, l’application de paiement mobile Lydia revendique aujourd’hui plus de 500 000 utilisateurs, dont 300 000 recrutés depuis le début de l’année et 50 000 rien que sur le mois de septembre. Parmi ces utilisateurs, 80% ont entre 18 et 25 ans. La levée de fonds de 7 millions d’euros servira à accélérer le développement de la firme, avec une équipe passant de 25 à 35 collaborateurs d’ici la fin de l’année et une internationalisation, avec des activités lancées au Royaume-Uni, en Allemagne et en Espagne d’ici la fin du premier semestre 2017. En revanche, la firme ne prévoit pas « de dépenses énormes en marketing car l’effet boule de neige fonctionne très bien », explique Cyril Chiche, cofondateur. « Dès lors qu’une personne utilise Lydia, elle pousse ses amis à télécharger l’application pour effectuer leurs remboursements ». Par contre, en parallèle de toutes ces évolutions, la société développe également une stratégie de partenariats, à commencer par celui qui a donné naissance à un bot de paiement sur Slack en avril 2016. « Nous sommes conscients que le paiement du futur devra être intégré aux applications les plus utilisées », décrit Cyril Chiche. Quand on voit le succès du Bot Store de Facebook, on se dit que Lydia a tout compris !