Mobile Marketing : La pub sur mobile, synonyme de modernité et de qualité chez les 18-34 ans

Par Céline Pastezeur - Publié le 03 Juin 2014 à 08:00
Le mobile est devenu le meilleur ami des jeunes !
Le marketing sur mobile, c’est la pratique à adopter pour les marques qui veulent s’adresser à la génération Y, c’est désormais incontestable. En effet, une infographie de l’institut YuMe vient de mettre en lumière le fait que les annonceurs présents sur le secteur du mobile inspirent le respect des jeunes, qui délaissent de plus en plus les autres devices au profit du mobile.
Les jeunes et l'écran, sacrée histoire d'amour !
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Hier, Air of melty vous a révélé que plus de 7 jeunes sur 10 écoutent de la musique sur leur mobile, preuve que le smartphone est devenu un outil indispensable au quotidien pour les moins de 30 ans, puisqu’ils écoutent près de deux heures de musique par jour. Tout un symbole donc, et surtout tout un terrain de jeu à investir pour les annonceurs qui souhaitent communiquer efficacement auprès de cette cible, qui consulte jusqu’à 50 fois par jour son téléphone portable. Pour ceux qui ne seraient pas encore convaincus, l’institut YuMe vient de dévoiler une infographie qui met une fois de plus en avant le fait que la génération Y délaisse de plus en plus la télévision tandis qu’elle se montre de plus en plus engagée auprès des marques sur la tablette, l’ordinateur et le mobile. Décryptage par ici !

L’étude rapporte que le temps passé devant la télévision a baissé de 10% ces dernières années chez les garçons âgés de 18 à 24 ans et de 7% chez les jeunes filles du même âge. Une évolution peu surprenante lorsque l’on sait que, désormais, les jeunes passent un tiers de leur temps dédié à la télévision en ligne. A l’inverse, selon l’infographie présentée ici, l’usage du smartphone, de la tablette et, dans une moindre mesure, de l’ordinateur est en plein essor chez les 18-24 et les 25-34 ans. D’autre part, l’infographie de YuMe dévoile que les jeunes sont les plus gros consommateurs de vidéos, quel que soit le type de contenu. Nous avions déjà dit que YouTube était l’une des plateformes privilégiées des jeunes, la tendance est confirmée ! Ce sont principalement les vidéos des réseaux sociaux (33% chez les jeunes contre 21% chez la génération X), des émissions de télévision (37% contre 26%) et des films (28% contre 20%) qui captivent les jeunes, devant les vidéos de musique et les vidéos insolites trouvées sur le web.

D’autre part, les marques ont tout intérêt à se montrer présentes sur le secteur du mobile, puisque 6,7% des jeunes estiment que l’activité d’une marque sur ce terrain prouve sa modernité, devant les applications de tablette, le PC et loin devant la télévision. Par ailleurs, pour 9% des jeunes, la publicité d’une marque sur mobile prouve que c’est une marque en essor (contre 5,8% chez la génération X) et, pour 3,7% des jeunes sondés, c’est un gage de qualité. Enfin, pour 1,7% des jeunes interrogés, une marque diffusant des publicités sur mobile inviterait au respect. Du tout bon, que la génération X ne comprend pas forcément, mais qu’importe, puisque ce sont les jeunes qui sont visés !