Mobile : Orange Cash, l’appli qui a tout compris aux attentes des plus jeunes en matière d’achat ?

Par Céline Pastezeur - Publié le 24 Août 2016 à 06:11
Orange Cash, l’appli qui a tout compris aux attentes des plus jeunes en matière d’achat ?
Les jeunes réclament toujours plus de simplicité et d'instantanéité dans leurs achats, et Orange Cash entend bien leur en donner. L'application de paiement sans contact de l'opérateur téléphonique se lance à la conquête des 12-17 ans.

Et si Orange avait inventé l’appli qui va confirmer l’amour des jeunes pour les achats dématérialisés ? En mars dernier, la rédaction d’Air of melty vous rendait l’information officielle : la génération Y est désormais succédée par la génération Z, alias les Plurals, aussi surnommée Génération K (pour Katniss Everdeen, héroïne d’Hunger Games) ou encore génération Refresh, avec les notions de plaisir, engagement et créativité pour caractériser les 18-25 ans. Et, qu’on se le dise, celle-ci n’a pas grand chose à voir avec ses aînés ! Nous vous le montrions il y a quelques semaines en vous expliquant que la génération Y et la génération Z étaient deux générations que (presque) tout oppose, sans oublier de vous montrer les différences en matière d’achats entre la génération Z et la génération Y. A ce sujet, une chose qui caractérise les sessions shopping de la très jeune génération, c’est le fait que la génération Z préfère faire ses courses en ligne plutôt qu’en magasin, selon le rapport semi-annuel de Piper Jaffray. Les achats en ligne sont privilégiés car toujours plus rapides et plus pratiques. Cela étant dit, la nouvelle innovation d’Orange pourrait bien réconcilier les jeunes et les achats en boutique : Orange Cash, c’est l’application de paiement sans contact de l’opérateur téléphonique qui vient de lancer une nouvelle fonctionnalité à destination des moins de 18 ans.

Concrètement, à l’heure où les mineurs ont parfois de tous petits achats à effectuer (pain, friandises, magazines…), Orange Cash se met désormais en tête de leur servir de portefeuille, pour les libérer de la carte bancaire -dont ils ne disposent souvent pas- et du porte-monnaie. Concrètement, la fonctionnalité sera donc disponible dans une majorité de points de ventes, à l’exception de l’achat de certains produits tel que l’alcool et le tabac, pour des raisons évidentes. Et puisque les jeunes effectuent la plupart de leurs achats en ligne, « l’application permet aussi de régler les achats par Internet. Pour cela, l’utilisateur doit se connecter à l’application pour créer une «carte de payement virtuelle à usage unique», à la suite de cette étape la carte virtuelle apparait sur l’écran du téléphone. Cette dernière s’utilise exactement de la même manière qu’une carte bancaire classique et sera valide durant 24 heures à partir de sa création », explique Le Figaro. Avec ce service, Orange tente clairement de répondre aux attentes des 12-17 ans, demandeurs de toujours plus de simplicité et d’instantanéité dans leurs parcours d’achat. Pour le moment disponible sur Android, Orange Cash devrait débarquer sur iOS avec Apple Pay d’ici la fin de l’année.