Mobile : PhotoScan, l’appli qui réconcilie les jeunes avec leurs vieilles photos

Par Céline Pastezeur - Publié le 17 Nov 2016 à 10:30
PhotoScan, l’appli qui réconcilie les jeunes avec leurs vieilles photos
On vous le dit régulièrement, les jeunes privilégient aujourd'hui les images au texte en matière de communication. Et ce n'est pas la dernière nouveauté de Google qui risque de les faire changer d'avis : les photos du passé débarquent dans le présent, grâce à PhotoScan.

On vous l’a déjà dit à plusieurs reprises, la jeune génération accorde plus d’importance à l’image qu’au texte. Dans cette logique, les applis dédiées à la photo sont en plein essor ces derniers mois. Vous le savez, la rédaction d’Air of melty se donne régulièrement pour mission de vous faire découvrir les applications mobiles d’aujourd’hui et de demain qui pourraient venir concurrencer Snapchat, Instagram, Tinder et compagnie dans le quotidien de la jeune génération. Et oui car, à l’heure où le mobile occupe une place centrale dans le quotidien des jeunes, il occupe également une place de choix dans la ligne éditoriale de notre site. Dans cette logique, nous vous parlions il y a quelques temps du carton plein de Prisma, l’appli qui pourrait bien ringardiser Instagram aux yeux des jeunes, tout comme nous vous dévoilions Fotr, l’appli qui transforme le smartphone en appareil photo argentique. Dans cette même logique de miser sur la nostalgie des photos pré-smartphones, l’application PhotoScan, signée Google, devrait une fois de plus savoir engager les jeunes accros à l’image. Mais, en quoi ça consiste ?

C’est ce mardi 15 novembre que Google a lancé PhotoScan, une application disponible sur Android et iOS qui permet de scanner les vieilles photos argentiques en quelques secondes via son smartphone, à l’heure où celui-ci constitue l’outil principal de toute la jeune génération. Gratuit, le service fonctionne de façon très simple : il suffit de centrer la photo, puis de cadrer les 4 points que l’application affiche sur l’écran, afin que celle-ci devienne digitale et donc partageable sur les réseaux sociaux. Si cette plateforme n’a rien de très innovant (on a tous un jour fait une photo d’une photo argentique pour pouvoir la partager en ligne), elle se démarque par ses capacités techniques : les reflets que l’on retrouve régulièrement sur les photos classiques disparaissent et la lumière semble bien plus naturelle, tout comme le ton et les contrastes, qui sont plutôt bien respectés. En fait, pour le Huffington Post, qui présente l’application, « certaines photos sont même plus nettes une fois numérisées ». Les photos, du passé ou de demain, il n’y a que ça de vrai !