Mobile : Plus de 7 jeunes sur 10 écoutent de la musique sur leur mobile

Par Céline Pastezeur - Publié le 02 Juin 2014 à 15:44
Les jeunes raffolent de la musique via leur mobile.
On ne cesse de le répéter sur Air of melty, l’avenir de la consommation chez les jeunes passe par le mobile ! Après que de nombreuses études aient déjà démontré que le m-commerce a la côte chez les 18-34 ans, l’institut Strategy Analytics vient de mettre en avant le fait que la m-musique, alias l’écoute de musique via le mobile, est aussi plus que jamais au top !

Un peu plus tôt aujourd’hui, Air of melty vous a annoncé le partenariat mis en place entre le site de streaming musical Deezer et Disney, avec un catalogue de chansons et un mur de vidéos présentant tous les titres de l’univers Disney désormais disponibles sur le site. Une telle annonce confirme l’envie de Deezer de séduire les jeunes, dont les petits comme les grands enfants, qui écouteraient plus de deux heures de musique par jour selon une étude de l’institut Ipsos. Les moins de 30 ans écoutent donc beaucoup de musique, c’est un fait. Mais sur quel support l’écoutent-ils ? L’institut Strategy Analytics vient de donner quelques pistes.

Selon les données d’une étude dévoilée au grand jour en fin de semaine dernière et portant sur 500 utilisateurs de téléphones mobiles en France, Allemagne, Espagne, Chine, Etats-Unis et Royaume-Uni, les 16-34 ans sont de loin les plus gros consommateurs de musique via leur mobile ! En effet, 82% des 16-19 ans, soit plus de 8 jeunes sur 10, déclarent écouter de la musique via leur téléphone portable (dont 89% le font de façon active), contre 73 et 71% pour les 20-24 et 25-34 ans. Chez les 35 ans et plus, le taux ne dépasse pas 66% et va en descendant, jusqu’à atteindre 52% chez les 55 ans et plus. Ainsi, chez les 16-34 ans, en moyenne, plus de 7 jeunes sur 10 sont adeptes de l’écoute de musique via le mobile. La méthode la plus utilisée pour écouter la musique en question est de la télécharger depuis un ordinateur sur son téléphone mobile, devant l’écoute de musique en streaming via une application puis le streaming depuis un site web.

De plus en plus, les analystes s’accordent à parler du mobile comme étant le nouveau terrain de jeu à privilégier pour les marques souhaitant communiquer efficacement avec la génération Y. En effet, à l’heure où plus de 80% des jeunes disposent d’un smartphone, qu’ils consultent plus de 50 fois par jours et dont ils se servent en grande partie pour se connecter sur Internet, la publicité mobile s’impose peu à peu comme le moyen de se rendre visible le plus efficacement possible auprès de cette cible. D’autant plus qu’il a largement été prouvé que l’achat via le mobile est entré dans les habitudes des jeunes, avec plus de 60% des 18-34 ayant déjà eu recours au m-commerce.