Mobile : Pokémon GO, Musical.ly et Bitmoji, que révèlent les 3 applis préférées des jeunes du moment ?

Par Céline Pastezeur - Publié le 29 Juil 2016 à 09:34
La génération Z et les réseaux sociaux, ça matche à fond !
Il y a tellement d'applications mobiles qui cartonnent sur le marché actuel qu'il est difficile de s'y retrouver. Pas de panique, découvrez tout de suite les trois applications jugées incontournables par la jeune génération en cet été 2016. Et pourquoi elles le sont !
Les Bitmojis sont en pleine conquête de Snapchat !
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Vous le savez, très régulièrement et ce depuis bientôt deux ans déjà, la rédaction d’Air of melty se donne pour mission de vous faire découvrir les applications mobiles d’aujourd’hui et de demain qui pourraient venir concurrencer Snapchat, Instagram, Tinder et compagnie dans le quotidien de la jeune génération. Et oui car, à l’heure où le mobile occupe une place centrale dans le quotidien des jeunes, il occupe également une place de choix dans la ligne éditoriale de notre site. Dans cette logique, nous vous parlions il y a quelques heures à peine du carton plein de Prisma, l’appli qui pourrait bien ringardiser Instagram aux yeux des jeunes. Mais si Prisma est actuellement en plein essor, le site meta-media a d’ores et déjà repéré trois applications qui sont aujourd’hui incontournables auprès de la jeune génération : les noms Pokémon GO, Musical.ly et Bitmoji, ça vous parle ? Si vous êtes des fidèles de notre site, ça devrait. Quoi qu’il en soit, la figure de rappel, c’est tout de suite ! Par quoi se caractérisent ces applications ? Qu’est-ce qui fait leur succès auprès des moins de 30 ans et qu’est-ce qu’elles nous apprennent sur cette jeune génération ? Réponse maintenant.

La première appli du moment est celle dont vous entendez tout simplement entendre parler partout : Pokémon GO, téléchargé plus de 75 millions de fois en moins d’un mois, avec des utilisateurs qui passeraient en moyenne 75 minutes par jour sur l’application la première semaine de téléchargement, soit le double du temps passé sur Facebook selon un rapport de 7Park Data. Pour meta-media, « le succès de Pokémon Go met en lumière une fois de plus l’importance de l’expérience (mobile only, gaming, social) mais aussi le potentiel de la réalité augmentée. On pourrait contester qu’il s’agisse vraiment de réalité augmentée : les éléments virtuels ne se superposent pas au monde réel, mais restent cloisonnés dans l’interface mobile. Néanmoins, le jeu a probablement permis au grand public d’imaginer comment l’information allait désormais pouvoir lui être présentée ». Dans un autre genre, Musical.ly, l’appli musicale qui inspire (déjà) 70 millions de jeunes et que nous avons présenté au début du mois, invite les jeunes à se filmer en train de chanter en playback sur le fond sonore de leurs titres préférés, avec un service de simple live stream qui a suivi. « A l’ère des selfies, nous sommes dans la mise en scène permanente de nos vies. On poste des photos de ce qu’on mange sur Instagram, on tweete notre avis sur l’actu. Et avec le live streaming, on se raconte en direct et sans filtre. De nombreux acteurs s’engouffrent sur ce nouveau marché qui colle à la volonté du public de se raconter : Periscope/Twitter, Facebook, YouTube ». Le self-livestream fonctionne aujourd’hui sous toutes ses formes !

Enfin, alors que Snapchat vient de faire débarquer les Bitmojis sur son application phénomène, il est plus que temps de se demander ce que cela implique. Car le phénomène est tel que l’appli Bitmojis vient de détrôner Pokémon GO (après 20 jours de domination) en tête des téléchargements sur l’AppStore américain. Comme le révèle le site meta-media, « l’application permet de créer ses emojis sous forme d’avatars personnalisables qui viennent enrichir notre lexique de communication par l’image. Il est encore trop tôt pour savoir si l’application va être un succès dans le temps, néanmoins elle nous fait déjà rentrer dans l’ère des emojis 2.0 où la personnalisation est reine ». Une chose est en tout cas certaine, ces émojis nouvelle génération, misant à fond sur la personnalisation, ont déjà trouvé leur place auprès de bien des utilisateurs de Snapchat, qui invitent déjà leurs bitmojis sur bon nombre de snaps partagés !