Mobile : Pourquoi la génération Y délaisse-t-elle le texto au profit des messageries instantanées ?

Par Céline Pastezeur - Publié le 24 Sep 2014 à 12:27
Vidéos en ligne, jeux vidéo, TV, sites d’actu, comment la consommation média des jeunes a changé pendant le confinement
Nous vous en parlons depuis plusieurs mois, la messagerie instantanée est peu à peu en train de remplacer le texto dans le cœur (et surtout dans le quotidien) des jeunes. A l’heure où le marketing se doit de passer de plus en plus par le mobile, il est important de comprendre pourquoi la génération Y se tourne vers ces applications : prix, phénomène de mode, instantanéité, toutes les raisons sont analysées par ici !

Le mois dernier, Air of melty vous annonçait que le texto invitait les jeunes à l’action et à l’engagement, représentant alors un outil marketing mobile de choix pour les marques. En fait, tout simplement, un texto inciterait 40 fois plus les jeunes à l’action que l’email, notamment. Pourtant, aujourd’hui, plus que le SMS, les jeunes privilégient surtout les applications de messagerie instantanée. Nous vous en avons déjà parlé à plusieurs reprises, selon les prévisions du cabinet Deloitte, le nombre de messages envoyés depuis ce type d’applications devrait dépasser le nombre de SMS cette année. Et bien, qu’on se le dise, chez les moins de 35 ans, la révolution est officiellement en marche : selon une nouvelle étude du cabinet Deloitte dévoilée au début du mois, en Grande-Bretagne, 87% des 18-24 ans et des 25-34 ans ont déclaré avoir envoyé des textos au cours des 7 derniers jours. En parallèle, 56% des 18-24 ans et 42% des 25-34 ans ont déclaré avoir envoyé des messages instantanés, un chiffre qui n’a en revanche concerné que moins de 30% des tranches d’âge supérieures.

Quant à savoir pourquoi les jeunes optent pour ces messageries instantanées plus que pour le SMS, le cabinet Deloitte affirme que c’est avant tout un moyen de suivre la tendance instaurée par des pairs influents. En effet, 56% des adeptes des messageries expliquent y avoir recours parce que leur « famille et amis l’utilisent », devant le fait de pouvoir s’en servir grâce au Wi-Fi (44%) ou encore le fait que cela coûte moins cher que des SMS (44%). D’autre part, l’intérêt de ces messageries, selon les mobinautes britanniques, est de faciliter l’envoi de photos et de vidéos (37%) qui, on le sait, font partie du quotidien des jeunes. D’autre part, ces messageries permettent aux jeunes de conserver les liens au sein de leur communauté : 32% sollicitent en effet les fonctionnalités de groupe de ces messageries, tandis que 30% s’en servent pour converser avec des personnes vivant à l’étranger. Alors, plus que par SMS, les marques devraient peut-être converser avec leurs jeunes clients via ces services de messagerie instantanée !

Déjà, en juin dernier, Kersley Chumroo, le responsable d’Up to Youth, une plateforme collaborative spécialisée dans le marketing destiné aux 18-30 ans, avait justifié l’intérêt d‘accélérer l’utilisation de messages mobiles en matière de marketing. Selon lui, « pour créer un phénomène d’achat, il faut créer des interconnexions plus fortes et évidentes pour passer du virtuel au réel (plus précisément vers le local) avec, par exemple, l’utilisation plus intelligente de SMS et des autres solutions push. C’est le meilleur moyen de prévenir un jeune qu’il y a un événement ou une offre qui l’intéresse près de chez lui ». Le marketeur recommandait donc une intensification du marketing mobile, en passant par le texto. Textos ou messages instantanés, la logique reste la même : il faut envahir le mobile !