Mobile : Project September, l’appli qui confirme le phénomène de Social Shopping auprès des jeunes

Par Céline Pastezeur - Publié le 19 Avr 2016 à 10:28
Project September, l’appli qui confirme le phénomène de Social Shopping auprès des jeunes
Sur les réseaux sociaux, et notamment les plus visuels comme Instagram et Pinterest, les jeunes se passionnent pour la mode et les tenues portées par leurs influenceurs préférés. Aujourd'hui, l'appli Project September leur permet d'acheter ces looks, directement depuis les réseaux sociaux. L'ère du Social Shopping est arrivée !

Vous le savez, très régulièrement et ce depuis bientôt deux ans déjà, la rédaction d’Air of melty se donne pour mission de vous faire découvrir les applications mobiles d’aujourd’hui et de demain qui pourraient venir concurrencer Snapchat, Instagram, Tinder et compagnie dans le quotidien de la jeune génération. Et oui car, à l’heure où le mobile occupe une place centrale dans le quotidien des jeunes, il occupe également une place de choix dans la ligne éditoriale de notre site. Dans cette logique, nous vous (re)présentions il y a quelques semaines YouNow, l’appli qui confirme que la folie livestream est toujours très forte auprès des jeunes, ou encore Noted, le « Facebook de la découverte musicale » qui va faire vibrer les jeunes. Aujourd’hui, c’est un autre genre d’appli que nous souhaitions vous présenter : à l’heure où les stars du digital sont devenus les nouveaux influenceurs phares de la jeune génération, une nouvelle appli mode semble avoir tout bon auprès de cette cible, en permettant d’identifier les tenues que ces nouveaux influenceurs portent sur leurs clichés postés sur Instagram. L’appli Project September débarque, avec instantanéité, spontanéité et achats au rendez-vous !

Comme l’explique le site L’ADN, qui présente ce nouveau service, l’application Project September répond à l’apparition d’une nouvelle tendance auprès de la jeune génération : le Social Shopping. Concrètement, ce phénomène correspond à une rencontre entre l’e-commerce et les réseaux sociaux, en permettant aux socionautes de commander leurs achats directement depuis leurs applications préférées. Partant du constat que de nombreux utilisateurs se rendent sur ces réseaux sociaux notamment pour y trouver des produits de luxe introuvables ailleurs, Alexis Maybank a décidé de lancer Project September, dont le nom fait référence « au premier mois du calendrier de la mode ». L’application, uniquement disponible sur iOS pour le moment, profite d’un fonctionnement très simple. Concrètement, comme l’explique le site L’ADN, elle « présente plusieurs photos de mode. En cliquant sur une photo, l’utilisateur verra apparaître plusieurs petits points verts, chacun correspondant aux produits mis en avant sur la photo. Après avoir cliqué sur un des produits, il sera ensuite redirigé vers le site du détaillant ». Fluidité, simplicité et rapidité d’achat garantis ! Project September a été lancé avec plus de 2 000 marques, dont Saks Fifth Avenue, Matches Fashion, Coach et Nasty Gal. L’application est promue par plusieurs personnalités, dont Nina Garcia, Directrice de la création de Marie Claire, la top-modèle et activiste Christy Turlington Burns et le coiffeur styliste-visagiste Frédéric Fekkai. Nul doute que l’application devrait trouver sa place auprès des fashionistas, nombreuses chez les Millennials !