Mobile : Publicité vidéo, quel format choisir pour être vu sur ce support ?

Par Céline Pastezeur - Publié le 31 Déc 2015 à 07:35
La génération Z au taquet en matière de paiement dématérialisé
Accrochés à leur mobile, les moins de 30 ans passent des heures à visionner des vidéos en tout genre. Très logiquement, c'est vers ce format que se tournent aujourd'hui les annonceurs. Mais sous quelle forme cette publicité doit-elle se présenter : plutôt in-read, skippable ou native ? Réponse tout de suite !

La rédaction d’Air of melty vous en a déjà parlé à de nombreuses reprises, la jeune génération est en permanence, ou presque, accrochée à son téléphone portable, en le consultant au global une journée entière par semaine. Une étude du cabinet Deloitte l’a confirmé le mois dernier, les jeunes sont accros au mobile ! Mais que font-ils sur leur téléphone portable ? Selon une étude signée TNS Sofres cette fois, ce sont les réseaux sociaux et la vidéo qui sont les activités favorites des 16-30 ans sur le mobile. Justement, en parlant de vidéo, une nouvelle étude menée par Google, Iligo et Perceptio Media a cherché à déterminer quels sont les formats publicités vidéos les plus regardés sur mobile et ceux qui suscitent l’émotion la plus forte. Pour la méthode, ce sont 84 participants entre 18 et 64 ans qui ont été invités à lire ou à regarder du contenu sur smartphone. Chaque participant était exposé à 3 publicités de marques distinctes (du secteur du voyage, de l’automobile et des boissons non alcoolisées) pour mesurer et comparer les niveaux de vision réelle de la publicité et l’émotion générée auprès des utilisateurs. Alors, que faut-il faire pour être vu sur le mobile ? Réponse tout de suite !

Iligo a utilisé l’eye-tracking pour capter le regard et une webcam pour suivre ce qui se passe à l’écran. En parallèle, Perceptio Media a évalué l’intensité des émotions via un bracelet équipé de capteurs sensoriels. Cela a permis de mesurer les niveaux de vision réelle et d’émotion uniquement sur la publicité et non sur le reste de l’écran (texte ou contenu après publicité). Et alors, que faut-il en retenir ? Que les publicités sont davantage regardées quand elles sont intégrées dans des formats vidéos natifs (dans un player). D’autre part, « dans le cas des formats skippables (que l’utilisateur peut éviter après 5 secondes), le niveau d’émotion progresse avec la durée d’exposition à la publicité », explique le site L’ADN, qui relaie l’étude, en ajoutant que, « de fait, les internautes qui veulent regarder du contenu vidéo seront plus attentifs aux publicités vidéos, a contrario, ceux qui lisent du contenu seront moins réceptifs aux formats vidéos. Ainsi, adapter le format publicitaire au format du contenu permet d’accroître l’intérêt de l’utilisateur ». En somme, on peut dire qu’il est difficile de privilégier un format plutôt que l’autre, le contenu et le format dépendant grandement l’un de l’autre. « Annonceurs, choisissez des formats publicitaires en phase avec les formats des contenus, et adaptez vos créations publicitaires pour susciter des pics émotionnels dès les premières secondes et retenir l’attention de l’internaute le plus longtemps possible », conclue l’étude. On ne pourra pas dire mieux !